L'établissement
Les enseignements
Les services
oct
10

Un Français lauréat du Nobel de physique 2012

Le prix Nobel de physique 2012 vient d’être décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique, a annoncé mardi le comité Nobel. Le jury les récompense pour «leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels». A 68 ans, Serge Haroche est un spécialiste de physique atomique et d’optique quantique.

Nommé en 2001 professeur au Collège de France, dans la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d’électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de physique de l’ENS. Il est depuis le 1er septembre administrateur au Collège de France. Serge Haroche avait déjà été récompensé en 2009 par la médaille d’or du CNRS.

Ses travaux de pionnier ont permis d’étudier et d’illustrer expérimentalement certains postulats de la mécanique quantique qui s’appliquent au monde microscopique. «En général, quand on détecte des photons, particules de lumière, on les détruit. Nous avons été capables de les piéger dans une cavité électromagnétique et de les interroger sans les détruire.»

En 2011, le lycée français avait eu l’honneur d’accueillir le prix Nobel 2011 de médecine, le Français Jules Hoffmann, venu à la rencontre des élèves, (photo ci-dessus). Nous espérons que cette année nous aurons le plaisir de recevoir le Nobel 2012 de physique.