L'établissement
Les enseignements
Les services
jan
24

50e anniversaire du Traité de l’Elysée

Le 22 janvier 2013, Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France et son collègue allemand, Dr. Harald Kindermann, ont organisé une réception à la Résidence de France pour célébrer le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée à laquelle ont participé de nombreuses personnalités suédoises.

Dans son intervention, l’Ambassadeur d’Allemagne a notamment rappelé la force de l’amitié franco-allemande et son importance dans l’histoire de l’intégration européenne : « Avec le Traité de l’Elysée, la France et l’Allemagne ont mis un terme aux hostilités et aux rivalités entre nos deux pays ; hostilités qui ont conduit à de si nombreuses guerres ; guerres qui ont infecté nos voisins – infecté toute l’Europe. Nous avons fait la paix dans nos cœurs, pas ce type de paix qui, dans l’Histoire, n’a souvent été qu’un répit avant de préparer une nouvelle bataille ». De son côté, l’Ambassadeur de France a mis l’accent sur la nécessité de cultiver en permanence l’amitié franco-allemande : « Oui, nous avons des divergences, et elles sont parfois significatives ; mais la valeur de notre coopération repose d’abord et surtout sur notre détermination à les surmonter par le dialogue et la recherche de compromis positifs, pour nous, et pour nos partenaires européens. Cette détermination est toujours forte parce que la France et l’Allemagne savent à quel point ces enjeux sont importants, pour elles et pour l’Europe ».

Dans leur discours, Per Westerberg – président du Riksdag – et Frank Belfrage – Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires étrangères – ont mis l’accent sur la dimension historique que revêt ce traité d’amitié dans l’histoire de l’intégration européenne et valorisé les bénéfices que le couple franco-allemand apporte à tous les Etats membres de l’Union européenne.

Des élèves du Lycée français Saint-Louis et de la Deutsche Schule Stockholm ont ensuite présenté un spectacle célébrant la réconciliation et l’amitié entre la France et l’Allemagne, composé notamment de chants, de lectures en allemand et en français de poèmes et du Préambule du Traité de l’Elysée.

L’article avec les photos sur le site de l’Ambassade de France : http://ambafrance-se.org/50e-anniversaire-du-Traite-de-l