L'établissement
Les enseignements
Les services
mai
31

Maths en Jeans : chercher, comprendre et aimer les mathématiques

L’association Maths en Jeans, (MEJ), vise à faire découvrir aux élèves les aspects ludiques des mathématiques, par la pratique de la recherche, mais aussi à développer  la curiosité et le goût pour les matières scientifiques par une méthode laissant place à l’autonomie et l’imagination ; sans contraintes liées à une quelconque sélection. L’association vise également à mettre en relation les élèves et les universitaires dans le but d’une meilleure connaissance des métiers de la recherche, (principalement en mathématiques), et de susciter des vocations professionnelles.

Maths en Jeans est une Association agréée par l’Education Nationale et soutenue par le CNRS. Son comité de parrainage comprend l’APMEP, la SMF et le Palais de la découverte.

Dans le cadre de l’atelier qui s’est déroulé cette année au lycée français de Stockholm, 25 élèves de CM2, de 6ème et de 2nde ont tenté, pendant de longues semaines, de résoudre un problème mathématique proposé par Yishao Zhou, une chercheuse de l’université de Stockholm, avec pour objectif de faire une présentation de leurs recherches. Un projet qui fait la part belle à la démarche d’investigation scientifique.

Bilan pédagogique : Les élèves ont travaillé sur un sujet de recherche mathématique pendant une période relativement longue (après les vacances de la Toussaint, et jusqu’aux vacances de février). Ils ont ensuite dû présenter leurs travaux sous  forme d’un diaporama dans la Aula, à d’autres élèves, (CM1, CM2 et 6ème), du lycée français, mais aussi face à leurs parents, la chercheuse et à la direction de cet établissement. Le bilan pédagogique ne repose donc pas seulement sur une acquisition de connaissances mathématiques.

Bilan global : Les élèves ont dû développer des stratégies de recherche, en travaillant par groupes de 3 ou 4 élèves. Les bénéfices de ce travail ne s’arrêtent pas à la fin de l’année scolaire : tou-te-s les élèves ayant participé à Math en Jeans ont « appris » à faire de la recherche. Cette acquisition leur permettra d’aborder les activités mathématiques sous un autre angle, mais aussi tous les problèmes qu’ils pourront rencontrer, quelle que soit la discipline. Les avantages d’une prestation orale étayée par un diaporama face à un public semblent évidents. L’équipe a été ravie de participer cette année encore à l’atelier Maths En Jeans, qui malgré l’absence de congrès final, a conservé tout son intérêt, grâce à l’implication, la motivation et la persévérance de tous les élèves. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, surmontant leur stress et déployant un esprit d’équipe.

 

Félicitations à tous et à toutes !

L’équipe MEJ

 

Vidéo de l’exposé des résultats des élèves : http://youtu.be/vu0OnsUu-Oc

 

« Ne subissez plus les maths, vivez-les ! » Tel est le slogan du dispositif « Maths en Jeans ».