L'établissement
Les enseignements
Les services
août
21

Baccalauréat 2013 : belle réussite pour les lycéens du réseau français à l’étranger

Cette année encore, les indicateurs sont au beau fixe et indiquent des résultats remarquables pour les bacheliers du réseau. Avec 95,4 % d’admis à la session 2013, le taux de réussite global au baccalauréat est plus élevé que l’année précédente (+ 0,4 points) dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Véritable sésame ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, le baccalauréat y a été largement célébré. (Source : AEFE)

 

Un bon cru 2013

Cette année, 13 414 candidats ont été reçu à l’examen sur les 14 065 élèves (+ 531 élèves par rapport à 2012 ) qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat dans les établissements français de l’étranger, soit 95,4 % de réussite.

Si ce chiffre illustre l’excellence des établissements du réseau, il est confirmé par le nombre record de mentions obtenues, en augmentation par rapport à 2012 (+ 1 016).

En effet, plus de deux tiers des bacheliers des établissements français à l’étranger ont obtenu une mention : sur un total de 9 610 mentions, 19,9 % correspondent à la mention « très bien », 24,1 % à la mention « bien » et à 27,6 % la mention « assez bien ».

 

 

Zoom sur les mentions par filière

La moitié des élèves des établissements français à l’étranger se sont  présentés dans la série S. Sur les 7 247 candidats concernés, 96,4 % ont obtenu leur diplôme dont 27 % avec la mention « très bien ».

Dans la série ES, 94,5 % des élèves ont réussi,  13,3 % d’entre eux décrochant une mention « très bien » et 21,8 % une mention «  bien ».

9,2 % des candidats ont concouru dans la série L et 96,6 % d’entre eux sont devenus bacheliers, 70 % obtenant une mention.

En série STG, sur les 991 candidats inscrits, 90,6 % ont réussi, 44,8 % avec une mention.

La plus belle performance revient à la série STI (57 candidats) approchant les 100 % de réussite, 73,69 % des élèves obtenant en outre une mention.

Enfin, sur les 126 élèves présentant les épreuves du baccalauréat professionnel, 93,7 % ont réussi, et 40,3 % d’entre eux avec mention.

 

 

Homogénéité des résultats du réseau

Les résultats du bac illustrent une nouvelle fois la grande force du réseau : sa cohérence dans la diversité (diversité des zones géographiques, des statuts des établissements et des nationalités des élèves). En effet, les résultats ne diffèrent que légèrement selon les situations et mettent surtout en évidence une grande homogénéité d’ensemble.

Si l’on observe les résultats de l’ensemble des candidats des établissements du réseau par zone géographique, le pourcentage de réussite est supérieur à 93,8 %  quel que soit le continent :

En Afrique où se présentaient plus de 44 % des candidats du réseau.
En Asie et Océanie où le nombre de candidats progresse chaque année régulièrement, le taux de réussite a atteint cette année 95,8 % pour 3 209 élèves présentés.
Le continent américain et l’Europe ont, une nouvelle fois, obtenu des résultats remarquables, avec des taux de réussite supérieurs à 97 %.

Cette homogénéité se retrouve dans les résultats du baccalauréat selon le statut de l’établissement :

Établissements gérés directement par l’Agence (EGD) : 96,3 % de reçus pour 4 807 candidats.
Établissements  conventionnés : 96 % pour 5 027 candidats.
Établissements partenaires et uniquement homologués : 93,5 % pour 4 231 candidats.

Mais aussi selon la nationalité des candidats :

Français : 96,3 % (5 179 reçus).
Nationaux (de la nationalité du pays d’accueil de l’établissement) : 95,3 % (6 965 reçus).
Étrangers tiers : 92 % (1 270 reçus).
Cette année, plus de la moitié de l’ensemble des candidats ont la nationalité du pays d’accueil (52 %), 38 % sont français et 10 % d’une nationalité tierce.

L’ensemble de ces données, leur homogénéité, et leur stabilité d’une année sur l’autre, confirment à quel point les établissements de l’étranger participent au rayonnement du système éducatif français et favorisent l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

 

 

Une réussite célébrée dans les établissements du réseau

Dans de nombreux établissements du réseau, l’obtention de ce précieux sésame, couronnement d’un parcours scolaire et premier grade vers les études supérieures, a été l’occasion de très belles cérémonies.

Réunissant les élèves, leurs familles et les équipes éducatives, ces cérémonies de remise de diplômes permettent de mesurer le travail accompli et de partager un moment de convivialité. Elles peuvent emprunter aux traditions locales du pays hôte et marquer le symbole de ce rite de passage, comme en Suède et au Danemark avec la traditionnelle et très officielle Studentexamensfest, cérémonie des casquettes.

Ailleurs aussi, de nombreuses cérémonies de remise de diplômes, voire de médailles, ont été organisées, bien souvent avec le concours de l’ambassade.

Toutes nos félicitations aux élèves et aux équipes éducatives et bonne chance aux nouveaux bacheliers dans la poursuite de leurs études !

 

 

En savoir plus :

Quelques articles sur les cérémonies de remise de diplômes qui ont eu lieu dans des établissements du réseau :

Afrique du Sud : article sur le site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

Autriche : site du lycée français de Vienne

Espagne : «   98,8% de réussite pour les lycées français d’Espagne ! »  (Le petitjournal.com, édition de Valence) et article de l’ambassade de France

États-Unis : « Les bacheliers français aux Etats-Unis honorés par l’ambassade » (journal France-Amérique)

Italie : « Baccalauréat : petite cérémonie au lycée français » (Le petitjournal.com, édition de Turin)

Mexique : « 99 % de réussite au bac au lycée franco-mexicain » (ambassade de France)

Portugal : « 100% de réussite au bac au lycée français de Porto »  (ambassade de France)

Royaume-Uni : reportage de LCI «  Le bac a déjà commencé pour les Français de l’étranger »

Suède : site du lycée français de Stockholm

Togo: site du lycée français de Lomé

 

 
Source : AEFE