L'établissement
Les enseignements
Les services
août
28

Message d’au revoir de Mme Anne-Marie Descôtes

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères, j’ai été nommée en conseil des ministres du 21 août 2013 directrice générale de la mondialisation, des partenariats et du développement (DGM) au ministère des Affaires étrangères. Cette nomination est un grand honneur auquel j’aimerais associer tous les collaborateurs de l’AEFE qui m’ont accompagnée au cours des cinq années que j’ai passées à la direction de l’Agence, tous les partenaires et tous les acteurs qui contribuent à faire des établissements d’enseignement français à l’étranger un réseau unique au monde au service du rayonnement culturel de la France.

Diriger l’AEFE a été une fonction exigeante et passionnante au moment où l’Agence et le réseau devaient se moderniser pour maintenir l’attractivité et l’excellence des établissements dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Je crois que nous avons su faire preuve ensemble d’esprit d’initiative et d’inventivité pour mener à bien les réformes nécessaires au développement du réseau et assurer son bon fonctionnement.

Les défis ont été nombreux : maintenir l’excellence de l’enseignement dispensé grâce à une politique pédagogique innovante, permettre l’accueil des élèves dans les meilleures conditions en conduisant une politique immobilière de qualité à des coûts raisonnables, développer l’accompagnement des élèves dans leurs projets d’orientation et d’études supérieures, garantir un encadrement de qualité, gérer équitablement l’aide à la scolarité au bénéfice des familles françaises en dépit des contraintes financières, assurer l’équilibre financier du réseau ou encore soutenir les établissements frappés par des crises de toutes natures.

Pour mener à bien cette politique, nous nous sommes attachés à moderniser le pilotage du réseau. Nous avons resserré les liens entre l’Agence et les établissements simplement homologués devenus de vrais partenaires, nous avons créé des zones de mutualisation pour une gestion attentive aux problématiques locales, mis en place un maillage de coordonnateurs et d’enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique et associé davantage les parents d’élèves à la gouvernance des établissements.

Je remercie toutes celles et ceux, en France comme à l’étranger, qui ont contribué à la conception et à la mise en œuvre de ces évolutions que je m’efforcerai d’accompagner au mieux en tant que présidente du conseil d’administration de l’AEFE. Je garderai, dans mes nouvelles fonctions, un attachement tout particulier à l’Agence et au réseau.

Je souhaite à tous une excellente rentrée et une année scolaire pleine de réussite.

Très sincèrement,

Anne-Marie Descôtes
Le 27.08.2013