L'établissement
Les enseignements
Les services
nov
16

Concours des jeunes reporters en Amérique du Sud

En 2012, une APP, (action pédagogique pilote), de zone, soutenue et financée par l’AEFE, a été lancée et proposée aux onze établissements conventionnés et homologués AEFE de la zone AMSUCA, (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Uruguay). Ils ont été invités à réaliser des reportages sur une thématique EDD, (Education au développement durable), de leur choix  et propres à leur ville ou leur pays.

Le public d’élèves concerné a atteint 73 classes pour un total de 1900 élèves, répartis sur le premier degré, (élèves des cycles 2 et 3), et du second degré, (élèves de la 6ème de collège dans le cadre d’une action CM2-6ème).

Les objectifs :

– améliorer le niveau de la langue orale des élèves dans des situations de communication authentique
– concevoir un projet fédérateur, bilingue et biculturel en renforçant l’identité de la zone géographique
– éduquer aux médias
– éduquer à la communication
– permettre aux élèves d‘affiner leurs compétences linguistiques en français et en espagnol, à l’oral et à l’écrit

Au total, et après une année de travail, une soixantaine de reportages ont été réalisés, et seize ont été retenus dans la sélection finale consultable dès à présent sur le site de TV5 Monde :

http://focus.tv5monde.com/jr-amsud/

Le service pédagogique de l’AEFE vous encourage à voter pour votre reportage préféré et à passer le mot autour de vous pour encourager et récompenser le travail original de nos élèves ! Vote jusqu’au 15 décembre 2013 à l’adresse suivante :

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/cultures/p-26642-Concours-Jeunes-reporters-d-Amerique-du-Sud-.htm

A l’issue du vote, la classe auteure de la vidéo la plus plébiscitée remportera une caméra GoPro Hero 3 Black édition et 5 votants tirés au sort remporteront des lots TV5MONDE.