L'établissement
Les enseignements
Les services
jan
05

“Dis-moi dix mots… à la folie“

« Ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer », « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu » et  « zigzag » : dix mots pour illustrer la folie de l’imagination de la langue française, le thème retenu pour l’édition 2013-2014 du Concours des dix mots. Les classes du secondaire désireuses de participer ont jusqu’au 15 février 2014 pour s’inscrire en ligne et rivaliser d’inventivité et de créativité.

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes du collège et du lycée à réaliser une production artistique et littéraire à partir de dix mots.
« À la folie » : le thème retenu pour l’année scolaire 2013-2014 s’attache à illustrer la capacité du français à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues.

Le Concours des dix mots connaît chaque année un succès croissant. L’année dernière, plus de cinq cents classes y ont participé et, sur les treize classes lauréates, quatre étaient issues du réseau des établissements français à l’étranger. Des délégations sont ainsi venues du Liban, d’Éthiopie, du Vanuatu et de Colombie pour recevoir leurs prix à l’Institut de France, en mai 2013.

Selon les modalités, le concours consiste à réaliser des productions littéraires collectives incluant une dimension artistique. Des productions présentées sur support imprimable (65 x 50 cm), audiovisuel (5 minutes maximum) ou numérique (fichier de 200 Mo maximum) ou encore sous forme de données informatiques (logiciel, site internet interactif).
Calendrier

Avant le 15 février 2014 : inscription obligatoire sur la plateforme accessible sur le site du CNDP,  (Centre national de documentation pédagogique), effectuée par l’enseignant référent du projet (N.B. : la date limite, initialement fixée au 30 janvier, a été reportée au 15 février).

Avant le 31 mars 2014 : envoi des productions, accompagnées de fiches pédagogiques détaillées (formulaire en ligne à renseigner).

Avril 2014 : délibérations du jury et publication du palmarès.

Mai 2014 : remise des prix aux délégations des lauréats, invitées à présenter leur travail lors d’une manifestation qui se déroulera à l’Académie française à Paris.