L'établissement
Les enseignements
Les services
fév
04

Ambassadeurs en herbe : nos élèves donnent de la voix !

La finale pays des « Ambassadeurs en herbe » aura lieu ce vendredi 7 février de 13h à 16h à l’Annexe du Lycée français de Stockholm. Une action pédagogique pilote-Monde proposée par l’AEFE aux établissements d’enseignement français à l’étranger et parrainée par l’Unesco.

Huit équipes sont en lice pour ce grand tournoi linguistique, à savoir deux équipes des classes de 2A, 4A, 5A et Cm2, qu’il s’agira de départager au mieux. Malgré le trac, le manque de temps, des règles un peu contraignantes, les élèves se sont lancés avec enthousiasme dans cette grande aventure !

Chaque équipe est constituée de trois membres ayant chacun un rôle capital : du jouteur devant se lancer en premier pour faire entendre son exposé, au modérateur devant être attentif au moindre mot pour poser des questions pertinentes en passant par le médiateur qui devra résumer le débat, tous  sont engagés cœur et âme !

Ces joutes oratoires seront l’occasion d’afficher le pluralisme linguistique et culturel de nos élèves puisqu’elles se dérouleront en français, suédois et anglais ! Chaque argumentaire apportera sa réflexion au thème retenu : « Une planète, un océan » . Non contents de savoir pourquoi la mer Baltique est polluée, nos jouteurs collégiens vous proposeront des solutions possibles à cette catastrophe écologique peut-être pas irréversible, après que les écoliers aient pris soin de vous rappeler ce qu’était le développement durable en Suède. Les lycéens auront la lourde tâche de faire le point sur la politique de la Suède en matière d’écologie !

Ces jouteurs auront comme faits d’arme leur belle éloquence et leur ingéniosité ! La performance orale sera l’enjeu de ce tournoi fraternel respectant les codes de la courtoisie lettrée. Alors, un, deux, trois : parlez !

En récompense de leur bravoure, cinq finalistes seront sélectionnés et partiront le 11 mars 2014 à La Haye défendre les couleurs du Lycée français de Stockholm lors du grand tournoi de la Zone, Europe du Nord !

Bonne chance à tous ! Et que le plus éloquent gagne !