L'établissement
Les enseignements
Les services
mai
19

Une ambassadrice en or !

La finale des “Ambassadeurs en herbe“ s’est déroulé les 13 et 14 mai dernier au siège de l’Unesco, à Paris, en présence de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie, et de M. Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Représentant le lycée français de Stockholm, Elodie Santesson, (CM2) – à qui nous adressons toutes nos félicitations – a brillamment remporté le grand trophée 2014 !

Joutant tout d’abord contre l’équipe du Maghreb, notre ambassadrice s’est illustrée, avec naturel et intelligence, en répondant à la question : “La terre est un paradis : l’homme peut-il y vivre sans le détruire et se détruire ?“. Réussissant à séduire le jury, mais aussi à faire rire le public, Elodie a du coup été sélectionnée pour la Grande Finale en tant que représentante unique de la délégation de l’Europe du Nord.

La question posée aux finalistes était cette fois-ci  :

“Dans la vie, il y a deux catégories d’individus :

– ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent : pourquoi ?
– ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ?“

Devant un auditoire attentif, mais aussi admiratif de la qualité des échanges et de la bienveillance des orateurs entre eux, Elodie a, à nouveau, été exemplaire et a remporté brillamment le grand trophée des “Ambassadeurs en herbe 2014“. Comme le disait Quintilien : “l’éloquence vient du cœur“ ! Pour une première participation du lycée français de Stockholm à ces joutes c’est une réussite totale.

Au delà des 50 élèves sélectionnés pour cette finale, ce sont plus de 13 000 élèves issus de 115 établissements, présents dans 49 pays, qui ont participé à ce concours. Dix finales régionales ont eu lieu sur tous les continents, à Accra, Beyrouth, Bucarest, Hong Kong, La Haye, Ottawa, Panama City, Quito, Tananarive et Tunis. Et toutes les difficultés – notamment logistiques – ont été surmontées. Une bien belle aventure.

Bravo encore à Élodie, pour son travail et son sérieux, sa bonne humeur et son sourire indéfectibles ! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Soyez en verve et éloquents. Vive les Ambassadeurs en herbe !