L'établissement
Les enseignements
Les services
juin
04

Débat entre les CM1/2 et les 1ères sur la 1ère guerre mondiale

Pour certains, c’était la première fois qu’ils franchissaient les portes de « l’Annexe » du Lycée français de Stockholm. Mercredi, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont rencontré les élèves de 1ère sur leur site ! Ceux-ci leur ont présenté l’exposition qu’ils ont réalisée en classe d’Education Civique Juridique et Sociale sur le thème de la Suède dans la Première Guerre Mondiale.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la classe s’est en effet interrogée sur la place réelle qu’a tenu ce pays neutre dans un conflit qui ébranle le monde entier. Pourquoi être neutre ? Etait-ce une décision évidente pour toute la société suédoise ? Cela veut-il dire que la Suède a rompu ses liens diplomatiques et commerciaux avec les pays belligérants ? Est-ce que les Suédois ont ressenti les conséquences de ce conflit ?

Voilà quelques questions auxquelles les 1ère ont essayé de répondre après de longues et fastidieuses recherches dans de nombreuses langues différentes. Le fruit de ces recherches est la réalisation d’une petite exposition présentée dans le hall de l’annexe et un article à venir dans la revue des lycéens Europa en collaboration avec les élèves du lycée Prins Henrik de Copenhague et ceux du lycée René Cassin d’Oslo sur le thème de la neutralité.

Très attentifs, les plus jeunes ont écouté les explications des plus grands qui ont dû s’adapter et répondre aux questions posées. Ce qu’ils ont entendu faisait écho à ce que les CM2 ont étudié cette année dans le cadre du programme d’histoire et a permis de poser quelques bases de réflexion pour les CM1 amenés à étudier cette période l’an prochain. Les lycéens quant à eux, étaient très fiers du résultat de leur travail et se sont prêtés à l’exercice avec beaucoup de sérieux.