L'établissement
Les enseignements
Les services
oct
06

Stockholm accueillera les Jeux de l’EPS 2015

Du 26 au 30 mai 2015, le lycée français de Stockholm accueillera les prochains Jeux Européens de l’EPS. 10 pays et douze équipes participeront à cette manifestation sportive et culturelle qui fêtera sa 4e édition.

130 élèves de 5ème des lycées de Kiev, Moscou, Düsseldorf, Prague, Copenhague, Tbilissi, Barcelone, Stockholm, Varsovie, Budapest et Zurich porteront les couleurs de leur pays dans des compétitions aussi variées que : badminton, tennis de table, sprint, sauts en hauteur, longueur, lancers, natation, ultimate, touch rugby et course d’orientation. Ces épreuves se dérouleront sur les installations sportives du lycée français Saint-Louis de Stockholm ! Des sportifs suédois de renommée mondiale, parrains de l’évènement, seront présents. Les médias locaux sont également attendus : TV, journaux, et radio (RFI).

L’attrait des Jeux Européens tient à son format. C’est une manifestation multi-sports et multi-activités, riche pour les élèves car elle exige une polyvalence chez nos jeunes sportifs, dans le prolongement de leur implication en cours d’EPS et dans l’Association Sportive de leur établissement. C’est un exemple de la dynamique de l’EPS dans le réseau AEFE !

20 élèves de 2nde du lycée français de Stockholm encadreront les activités en tant que jeunes officiels et épauleront les élèves de 5ème sur l’arbitrage. Un travail interdisciplinaire a également été mis en place avec les collègues d’arts plastique, d’histoire-géographie, et de technologie, (la construction d’un drone et l’apprentissage de son pilotage vont rassembler les énergies dans l’utilisation de l’outil numérique).

En attendant le mois de mai 2015, un gros travail de préparation sera effectué avec les élèves au sein des différentes délégations. Deux heures par semaine sont accordées dans certains établissements, avec au programme : formation de Jeunes Officiels, apprentissage du respect des règles et de l’autre, valorisation de l’autonomie, aptitude à communiquer en langue française, perfectionnement dans les différentes activités sportives au programme des Jeux, préparation d’un spectacle artistique. Nos jeunes sportifs sont assidus et impatients !

 

Vive l’EPS et vive les Jeux Européens !

 

 

Organisation :

Lycée Français de Stockholm, Essingestråket 24   112 66 Stockholm, SUEDE

secretariat@lfsl.net +46 8 441 30 30

 

Responsables du projet :

Pascal Ameline, professeur d’EPS coordonnateur, LFSL Stockholm pameline@lfsl.net

Odile Sudre, professeur d’EPS, LFSL Stockholm osudre@lfsl.net

Coordonnateur de zone : Yann Le Goff, EEMCP2, Prague y.legoff@lfp.cz