L'établissement
Les enseignements
Les services
déc
09

Le prix Nobel d’économie 2014 au lycée français de Stockholm

Jean Tirole, un économiste discret mais mondialement connu

Après avoir accueilli, en 2011, le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie, puis, en 2012, le professeur Serge Haroche, co-lauréat du prix Nobel de physique, le lycée français de Stockholm, (Suède), a eu l’honneur de recevoir, le mardi 9 décembre, la visite du Prix Nobel d’économie 2014, M. Jean Tirole, récompensé pour son “analyse de la puissance du marché et de la régulation“.
Accueilli par le proviseur, Mme Sophie Maraux, M. Jean Tirole s’est ensuite adressé aux élèves de seconde, première et terminale. Il leur a parlé de ses études, de son parcours, de ses recherches, et du prix Nobel qu’il s’apprêtait à recevoir le lendemain soir à Stockholm.
Les élèves avaient préparé cette rencontre avec leurs professeurs et ont donc pu poser des questions, parmi lesquelles : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recherches sur la théorie des jeux ? Serez-vous présent à la conférence mondiale sur l’environnement de Paris en 2015 ? Quels sont les effets des marchés de droits de pollution sur la croissance mondiale ? Droits d’émissions/passager clandestin : que penser de la morale dans l’économie ? Par rapport à la situation économique actuelle, pensez-vous que la situation va s’arranger bientôt ?

Autant de questions auxquelles Jean Tirole a répondu longuement, visiblement ravi de cet échange avec les élèves du lycée français de Stockholm.

 

 

 

Reportages TV réalisés par France 2 et BFM TV, présents lors de cette rencontre :

BFM TV : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/en-attendant-de-recevoir-son-prix-nobel-tirole-donne-un-cours-au-lycee-francais-de-stockholm-369386.html

JT de 20h de France 2 : http://www.francetvinfo.fr/monde/prix-nobel/video-jean-tirole-a-recu-son-prix-nobel_769645.html

 

Jean Tirole : biographie (Source : Toulouse School of Economics (TSE))

 

Né le 9 Août 1953 à Troyes, dans l’Aube, Jean Tirole s’intéresse tout d’abord aux mathématiques, et intègre, en 1976, l’Ecole Polytechnique. Il découvre ensuite l’économie et devient ingénieur des Ponts et chaussées, avant de partir aux Etats-Unis où il obtient un doctorat d’économie, au M.I.T., (Massachusetts Institute of Technology). Il arrive à Toulouse en 1991, et y est l’un des fondateurs de l’Institut d’économie industrielle, qui sera le berceau de ce qu’on appelle aujourd’hui «école de Toulouse» en économie.

Économiste mondialement reconnu, Jean Tirole a joué un rôle majeur dans l’application de la théorie des jeux et de la théorie de l’information, à l’économie industrielle et à la régulation des marchés. Ses recherches portent notamment sur la finance, la macroéconomie, et l’économie internationale ainsi que sur le lien entre l’économie et la psychologie.

Jean Tirole est également Président du Comité exécutif de l’Institute for Advanced Study de Toulouse (IAST), qu’il a contribué à fonder en 2011. Il est, chaque année, professeur invité au sein du département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il a enseigné pendant huit ans avant de s’installer à Toulouse en 1992. Jean Tirole est marié et père de trois enfants.

Le prix Nobel d’économie est officiellement dénommé «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel».