L'établissement
Les enseignements
Les services
jan
07

Fêtez la langue française du 14 au 22 mars 2015

Organisée chaque année au mois de mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France, comme à l’étranger, et aura pour thème cette année la capacité hospitalière de la langue française.

De tout temps, le français s’est enrichi de mots issus d’autres langues avec lesquelles il s’est trouvé en contact. Ces mots se sont souvent intégrés à la langue commune en perdant les signes – morphologiques, graphiques ou sonores – permettant d’identifier leur origine. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. 

Les dix mots retenus cette année illustrent la permanence dans le temps de ce phénomène et la diversité des langues “partenaires“ auxquelles le français a puisé, de l’arabe à l’allemand, de l’italien au flamand, (entre parenthèses, la langue d’origine) :

 

 

– amalgame (arabe)

– bravo (italien)

– cibler (suisse allemand)

– grigri (origine inconnue)

– inuit (inuktitut)

– kermesse (flamand)

– kitsch (allemand)

– sérendipité (anglais)

– wiki (hawaïen)

– zénitude(japonais)

 

La richesse de ces échanges a donné à la langue française une grande partie de ses accents et de ses couleurs. Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l’anglais, et ont tendance à moins s’assimiler au français en conservant leurs caractéristiques graphiques ou phoniques.

Parce qu’elles mettent, réellement ou virtuellement, les langues en contact les unes avec les autres, les migrations et les technologies numériques jouent désormais un rôle majeur dans l’évolution du français, et tout particulièrement de son lexique.

C’est pourquoi, durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, faites partager votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale à découvrir dans la Boîte à idées. Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération “Dis-moi dix mots“.

 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est également fêtée à l’étranger. Retrouvez le programme des manifestations à l’étranger sur le site de l‘Institut Français.