L'établissement
Les enseignements
Les services
avr
07

Finale des Ambassadeurs en herbe 2015

“Promouvoir l’agriculture durable“. Tel était le thème de la finale Europe du Nord des Ambassadeurs en herbe 2015. Organisée une nouvelle fois par le Lycée Français Van Gogh de La Haye au Pays-Bas, cette finale s’est tenue le mercredi 25 mars, de 9h à 17h et réunissait pour l’occasion huit pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Suède, Suisse, Ukraine.

Le sort nous désigna pour passer dès le deuxième tour. Nous rencontrâmes ainsi l’équipe allemande du Lycée de Düsseldorf pour répondre à la question suivante : «Qu’est-ce qu’une agriculture durable ? »

Facile, diriez-vous ?! Pas tant que cela quand on sait que nous disposons de trente minutes de préparation, que nous devons exposer, débattre, traduire en suédois et en anglais nos échanges ! Il faut faire preuve d’éloquence, de connaissances tout comme de séduction pour remporter l’adhésion du public à nos propos. Savoir persuader est une compétence des plus redoutables et difficiles à acquérir ! Car comme le disait Blaise Pascal « L’art de persuader consiste autant en celui d’agréer qu’en celui de convaincre. »

Quoi qu’il en soit, Louise Rivier, Eloïse Friberg, Raphaël Mushidi Nzav et Solène Rossaro se sont très bien débrouillés ; ils ont clairement exposé le thème et ont su réagir aux questions qui leur étaient posées et entrer dans le débat qui s’est déroulé entre les deux équipes pendant dix minutes. Mia a été « un porte-drapeau » très professionnel et a bien accueilli la représentante de l’Ambassade de Suède ! Merci à elle !

Louise, à l’issue de la compétition, a été classée deuxième dans la catégorie « jouteur CM2 », par le Jury composé de sept personnalités, dont Monsieur Laurent Pic, Ambassadeur de France aux Pays-Bas !

L’équipe est rentrée fatiguée mais ravie de cette aventure linguistique, argumentative et fraternelle !

Chers Ambassadeurs, bravo à vous tous pour votre investissement, votre travail et votre bonne humeur ! Les « Ambassadeurs en herbe 2015 » sont désormais finis, Vive les « Ambassadeurs en herbe 2016 ! »

 

Valérie Hamelin