L'établissement
Les enseignements
Les services
mai
21

Concours d’écriture Saint Louis 2015

« Des plumes en or »

C’est avec beaucoup de plaisir et un succès évident que nous avons renoué cette année avec le traditionnel concours d’écriture organisé par l’équipe de Lettres.

Séduites par l’enthousiasme des élèves qui ont répondu présents à notre appel, nous avons ainsi pu créer le Prix Saint-Louis qui récompense le meilleur écrivain en herbe dans la catégorie d’âge dans laquelle il concourt.
129 élèves se sont en effet inscrits pour participer à cette nouvelle édition du concours d’écriture. Les catégories étaient ouvertes une nouvelle fois par tranche d’âge, allant du CM2 à la Terminale, ce qui constitue une première dans l’histoire du Lycée Saint-Louis. Ainsi, le lundi 4 mai se sont déroulées les épreuves écrites, le jury s’est réuni deux soirs de suite (lundi et mardi) pour pourvoir désigner les lauréats et attribuer les récompenses le vendredi 8 mai 2015 dans la Aula.
Les élèves devaient construire leur récit en fonction de la chute qui leur était imposée : les CM2, 6e, 5e et 4e ont ainsi dû finir par « -Harry, je suis innocente ! », qui constitue en réalité la chute du Matelot d’Amsterdam d’Apollinaire. Les plus grands de nos élèves devaient, eux, conclure leur écrit comme suit : « Oh, Jeanne, pour aller jusqu’à toi, quel drôle de chemin il m’a fallu prendre. », qui constitue, une fois n’est pas coutume, l’épilogue d’un film, Pickpocket de Robert Bresson.

Ce fut une semaine palpitante placée sous le signe de la littérature et du partage ! En effet, les épreuves se sont déroulées dans une ambiance propice à l’émulation et au sérieux, et la remise des prix fut l’occasion d’un moment fort en émotion quand les élèves ayant obtenu le premier Prix ont fait part à voix haute de leur production ! Quelle imagination ! Quel talent ! Quelle force ! dans ces mots jetés sur le papier et qui résonnèrent devant une assemblée bouche-bée. Bravo à eux et bravo à tous les participants !

Voici donc, avec une nouvelle fois toutes nos félicitations, les noms des gagnants du concours d’écriture :
CM2
1. POPA Marie-Gabrielle – lire son texte : Marie Gabrielle CM2
2. PLOIX Magali
3. SEGERGREN Sara

 

6e
1. SCARFONE Pauline – lire son texte : Pauline 6eme
2. FERRATON Pierre
3. SANTESSON Elodie

 

 

5e
1. GRASPERIN Mila – lire son texte : Mila 5A
2. SUDRE Benjamin
3. ROULET Mathilda

 

4e
1. SUDRE Amélie – lire son texte : Amelie 4eme
2. LEGOUPIL Oscar
3. BRACONIER Hjalmar

 

3e
1. BERGLÖF Samuel – lire son texte : Samuel 3eme
2. VELITCHKOV Velitchko
3. BENNICI Emma

 

2de
1. GAL Camille – lire son texte : Camille 2nde
2. BELCAID Dounia
3. BERTHIER Thomas

 

1e-TLE
1. KOPCSAN Alexandra – lire son texte : Alexandra 1S
2. BAUCHY Pepita
3. JUSSEAUME Kenza
L’édition 2015 du Concours d’écriture est finie !
Vivement celle de l’année prochaine !