L'établissement
Les enseignements
Les services
juin
15

Excellente continuation à tous !

sv

« Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » Milan Kundera

Ma mission au lycée français de Stockholm s’achève après quatre années passées au service de vos enfants, de vos familles et des personnels. Après deux missions au sein de l’AEFE – la première en Afrique, au lycée français de Dakar, et la seconde ici, en Suède – le temps est venu pour moi de vous quitter et de regagner la France ; plus spécialement la Côte d’Azur, dans un grand lycée des Alpes-Maritimes.

Les défis à relever au lycée français de Stockholm ont été nombreux depuis 2011 et parmi les nombreux dossiers traités, je tiens à rappeler la mise aux normes de l’établissement pour accueillir des élèves en situation de handicap, la refonte intégrale du site internet du lycée, la lisibilité donnée à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, la transformation de la maternelle française en structure suédoise, le maintien de la délivrance d’un double diplôme pour les élèves de terminale avec le Gymnasieexamen, les multiples travaux de rénovation des locaux, l’élaboration d’une nouvelle convention avec l’AEFE, ou encore la création d’une association des anciens élèves du LFSL.

Ce fut surtout, au quotidien, un incessant travail d’accompagnement de vos enfants, pour les aider à grandir et à s’affirmer ; à comprendre et à respecter les règles ; à progresser et à passer dans le niveau supérieur dans la confiance et la sérénité. Ce fut un constant travail de présence, de dialogue, d’écoute et de disponibilité ; de soutien des projets et d’encadrement des équipes éducatives.

Je laisse à mon successeur un établissement en très bon ordre de marche. Je lui souhaite d’avoir autant de plaisir que moi à être au service de vos enfants et beaucoup d’énergie pour continuer à les guider vers le monde de demain. Bonne route à chacun et à chacune d’entre vous. Mes meilleurs vœux vous accompagnent.

Sophie Maraux

Proviseur du lycée français de Stockholm