L'établissement
Les enseignements
Les services

Renforcement Suédois langue d’appui

L’enseignement du suédois

La langue et la culture suédoise occupent une place particulière dans l’établissement. En effet, plus de la moitié des familles de nos élèves utilisent le suédois comme langue maternelle unique ou comme seconde langue maternelle.
L’enseignement du suédois est obligatoire à l’élémentaire soit comme langue maternelle / ou langue suédoise renforcée (SLM/SVA) soit comme langue étrangère (SLE).

 

Suédois langue maternelle/suédois renforcé (SLM/SVA)

 

Les élèves suivant les cours de suédois langue maternelle/suédois renforcé (SLM/SVA) apprennent non seulement la langue suédoise mais aussi le fonctionnement de la société suédoise selon les critères posés par les programmes suédois en matière d’autonomie, de développement de l’esprit critique dans la recherche d’informations et de présentation orale.
Le but est de développer l’identité suédoise des élèves et de créer un sentiment d’appartenance à la culture et à la vie sociale suédoise.
Pour ce faire, l’enseignement est aussi bien dirigé sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que sur celui de l’histoire suédoise et nordique, l’éducation civique et sociale et la géographie. L’enseignement suit les programmes suédois en fonction de 2 heures 30 de cours par semaine.
Les tests nationaux suédois en suédois sont effectués au printemps en CE2, aux dates qui sont posées par Skolverket (la Direction nationales des établissements scolaires) et qui sont les mêmes pour toutes les classes de CE2 de Suède.
Suédois langue étrangère (SLE)

 

L’enseignement du Suédois langue étrangère (SLE) se fait à raison de 2h30 par semaine et est regroupé par niveau. Les élèves sont placés dans une classe correspondant au niveau de leurs connaissances. Si le niveau est satisfaisant, ils peuvent passer dans le groupe supérieur et même être amenés à suivre les cours de suédois renforcé (SVA). Les élèves ayant suivi l’enseignement de SLE peuvent choisir le suédois comme langue vivante 2 ou 3 lors du baccalauréat.
www.etudessuedoises.wordpress.com

 

L’enseignement du suédois à partir de la rentrée 2017

A partir de la rentrée 2017 l’enseignement du suédois va être réorganisé avec, entre autre, la création d’une section suédoise.

http://suedoislfsl.weebly.com/