L'établissement
Les enseignements
Les services

Présentation de l’école élémentaire

sv

L’école primaire

L’école primaire du Lycée Français Saint Louis de Stockholm a les objectifs généraux de l’école primaire française. Elle se compose de trois cycles :

1 Cycle des apprentissages premiers (école maternelle) : ce cycle accompagne le développement de l’enfant par un foisonnement de découvertes et d’expériences. C’est une période fondamentale dont dépend l’évolution de l’enfant. Le cycle des apprentissages fondamentaux est amorcé dès la grande section.

2 Cycle des apprentissages fondamentaux (GSM – CP – CE1) : ce cycle assure la structuration des apprentissages fondamentaux et instrumentaux.

Ceux-ci concernent, la maîtrise du langage et de la langue française, les mathématiques, la découverte du monde, l’enseignement du Suédois l’éducation artistique et sportive.

3 Cycle des approfondissements (CE2 – CM1 – CM2) : les objectifs de ce cycle visent à renforcer et consolider les apprentissages du cycle précédant et à donner une autonomie suffisante pour entrer au collège.

le projet d’école

Depuis 2003 un projet d’école a été élaboré par l’équipe pédagogique, il est une partie du projet d’établissement. Ce projet pluriannuel vise une plus grande maîtrise de la langue française et la continuation des partenariats avec les principaux acteurs de la vie culturelle stockholmoise.

Ce projet vise à donner toute leur place aux cultures suédoise et française, sans oublier l’apport des 30 à 35 autres cultures représentées dans la diversité d’origine des élèves.

le Français Langue étrangère

Le Lycée Français Saint Louis dispose d´un professeur spécialisé en Français Langue Etrangère. Son enseignement permet aux enfants non francophones de l’école primaire d’assimiler dans de meilleures conditions la langue française.

le journal de l’école

Riche en objectifs pédagogiques, le journal « Les Echos liés » est un projet qui implique toutes les classes de l’école maternelle à l’école élémentaire. 
Chaque niveau réalise un reportage d’une durée de deux minutes. Un comité de rédaction est mis en place à chaque nouvelle édition, il décide du sommaire, visionne et valide les reportages. Deux éditions sont produites par année scolaire et diffusées sur le site Internet de l’école primaire et imprimées sur papier.

les partenariats culturels 

L’école développe et fait vivre de la maternelle au CM2 des partenariats culturels innovants et diversifiés avec les principaux acteurs de la vie culturelle de Stockholm.

En plus des visites régulières d’expositions, des projets annuels intègrent les élèves à la vie de l’Opéra royal et à celle de différents musées et théatres. Chaque année est l’occasion de nouvelles initiatives.
Les élèves des classes de CM2 se rendent en France pour une semaine de découverte.

l’école maternelle

L’école maternelle est le lieu d’accueil des enfants dans un climat de joie, où chacun reçoit l’attention qu’exige sa croissance physique, son éducation à la vie en société et son développement intellectuel. Encadrés par des enseignant(e)s, secondés par des assistantes maternelles, les enfants développent leurs potentialités.

Les objectifs généraux sont regroupés en cinq domaines :

1)   devenir élève

2)   s’approprier le langage

3)   agir et s’exprimer avec son corps

4)   découvrir le monde

5)   percevoir, sentir, imaginer, créer.

 

Toutes les activités de l’école maternelle contribuent au développement harmonieux des facultés de l’enfant. Il apprend à devenir plus responsable et plus autonome. La mise en place des apprentissages dans les cinq domaines tient compte des capacités de chaque enfant qui sont systématiquement valorisées. Les temps d’enseignement sont marqués par la joie et le plaisir de faire.
Tout au long de l’année, l’attention est portée sur le bien-être de l’enfant et son plaisir d’être à l’école.
Les objectifs des programmes d’enseignement peuvent être consultés sur le site du ministère de l’Education Nationale.
Durant l’année scolaire, plusieurs sorties sont organisées autour des thèmes abordés en classe. Lucia, Noël, le carnaval et la fin de l’année sont l’occasion de fêtes. La maternelle doit apprendre aux enfants à aimer l’école !

Inscription : pour inscrire son enfant, il n’est pas nécessaire qu’il sache parler français.
L’école comporte trois niveaux : les petits, les moyens et les grands.

L’inscription est possible jusqu’à la grande section pour les enfants non francophones. Cependant, il est fortement recommandé d’inscrire son enfant dès le premier niveau (classe des petits) pour favoriser un meilleur apprentissage du français. L’inscription dans les niveaux suivants peut s’avérer difficile car le nombre des places est limité.

Relations avec les parents et intégration dans l’école : les deux semaines de la rentrée scolaire permettent une intégration progressive des élèves de petite et moyenne sections. Cette intégration progressive vise à protéger les enfants de tout stress et inquiétude vis à vis du milieu nouveau que représente l’école.
Cette intégration se fait avec la participation obligatoire des parents et peut être prolongée le cas échéant. Toutes les informations pratiques sur le fonctionnement de la scolarité sont alors données aux parents.
Deux semaines après la rentrée, les parents sont invités à une réunion au cours de laquelle l’institutrice présente le travail pédagogique de l’année et le fonctionnement d’une journée.

Emploi du temps :

7.30/ 08.20 accueil – jeux libres

08.20 / 09.45 activités dirigées

09.45 / 10.15 récréation

10.15 / 10.45 activités dirigées