L'établissement
Les enseignements
Les services

Présentation du secondaire

sv

L’enseignement secondaire

Objectifs : fort de sa spécificité bi-culturelle franco-suédoise, le Lycée Français participe à la formation d’un citoyen responsable apte à occuper des fonctions d’encadrement dans le pays de son choix. Amener les élèves à forger leur esprit critique et leur réflexion, à bâtir des jugements personnels, et à développer leurs capacités d’analyse et de synthèse grâce à un apprentissage de l’autonomie, du travail individuel et collectif est l’objectif du collège et du lycée. L’acquisition de savoirs et de savoir-faire fondamentaux et la préparation des épreuves du Brevet des Collèges, des examens du Cambridge et du Baccalauréat, premier grade de l’université, vont de pair.



Admission : le Lycée Français admet les élèves issus de l’enseignement français, en fonction des places disponibles, selon les décisions du conseil de classe de l’établissement d’origine. Les élèves en provenance d’autres systèmes éducatifs sont soumis à des tests permettant de vérifier les acquis et notamment la maîtrise de la langue française.



Structure pédagogique : l’enseignement secondaire est réparti sur les quatre années de collège et sur les trois années de lycée.



L’emploi du temps : la durée d’une période de cours est de 55 minutes. L’horaire de chaque division s’étend de 8:00 à 12:05, et de 13:10 à 18h20 du lundi au vendredi. Il convient d’ajouter le temps à consacrer, chaque jour, au travail personnel à la maison.



Les langues : le suédois est enseigné comme langue maternelle ou étrangère. L’anglais est enseignée de la 6ème à la terminale comme langue vivante 1 (en groupe de niveau). L’allemand et l’espagnol sont proposés comme langue vivante 2, à partir de la 5ème. L’élève peut ajouter l’étude du latin dès la 5ème.



L’évaluation : les enseignements dispensés donnent lieu à des évaluations périodiques : devoirs, interrogations orales et écrites. Les parents sont destinataires à chaque trimestre du « Bulletin Trimestriel » qui comporte les moyennes obtenues ainsi que les avis et les conseils des professeurs. Le conseil de classe est composé de tous les professeurs de la division, des représentants délégués des élèves et des parents et il est présidé par le Proviseur. Il émet un avis sur les résultats, le travail et le comportement de tous les élèves. Il se prononce au 3ème trimestre sur l’orientation de chaque élève.



L’orientation : à partir de la 5ème, l’élève construit pas à pas un projet d’orientation en vue d’un projet professionnel. Le PRIO, la documentaliste et la CPE en concertation avec les professeurs principaux accompagnent l’élève.



Les examens :

a) Diplôme National du Brevet : à la fin de la classe de 3ème, les élèves présentent les épreuves du Diplôme National du Brevet. Cette évaluation de leur niveau en fin de collège est également une familiarisation aux examens.

b) les examens du Cambridge : à partir de la classe de seconde, et par choix, les élèves sont préparés au First Certificate in English (FCE), au Certificate of Advanced English (CAE) et au Certificate of Proficiency in English (CPE).

c) le Baccalauréat d’enseignement général : premier grade universitaire, le Baccalauréat se compose d’épreuves écrites et orales. Chaque épreuve est affectée d’un coefficient qui varie selon la série présentée. Pour être admis, il convient d’atteindre la moyenne de 10/20. Une mention « assez bien » est attribuée si la moyenne de 12/20 est atteinte, la mention « bien » pour une moyenne de 14/20 et la mention « très bien » pour une moyenne de 16/20. Certaines épreuves, dont celles de français se déroulent par anticipation à la fin de la classe de première. Les autres épreuves sont passées à la fin de la classe de Terminale.

d) le Slutbetyg : à l’issue de leur scolarité, les élèves reçoivent le Slutbetyg leur permettant aussi de poursuivre leurs études en Suède, ceci jusqu’en 2015. A compter de la session 2016, les élèves recevront le Gymnasieexamen.

les Casquettes – une tradition suédoise : à la fin de l’année scolaire, les élèves de terminale, leurs parents et leurs enseignants sont conviés à une cérémonie sous la présidence de l’Ambassadeur de France. Au cours de cette fête, tous les élèves revêtent la casquette, symbole de la fin de leurs études secondaires et de leur entrée dans l’âge adulte.

Les relations parents / professeurs : 



a) à tous les niveaux de la 6ème à la terminale, un professeur principal est :

– l’interlocuteur privilégié des élèves pour tous les problèmes concernant  leur scolarité, leurs études,

– l’interlocuteur privilégié des familles,
- le coordonnateur de l’équipe pédagogique de la classe.

b) les parents d’élèves de la 6ème à la terminale sont invités à plusieurs reprises au Lycée :

– un ou 2 semaines après la rentrée, à une réunion d’information animée par le  professeur principal,

– après les conseils de classe du 1er trimestre et du 2ème trimestre, à une réunion individuelle avec les professeurs. Les parents ont, par ailleurs, la possibilité de prendre rendez-vous avec un professeur en lui adressant directement une demande ou en prenant contact avec le secrétariat.

Voyages d’études : Chaque année des voyages scolaires sont organisés en relation avec des projets pédagogiques. Les CM2 vont à la rencontre de la France, de sa culture et de ses richesses.

Les 4èmes visitent l’île de Gotland et étudient l’histoire et la civilisation ainsi que le milieu naturel.
 Les élèves de 2nde font un voyage linguistique en Espagne ou en Allemagne.

Ces voyages se font bien sûr si les finances de l’établissement le permettent.