L'établissement
Les enseignements
Les services

Informatique

sv

L’utilisation et le développement de l’information technologique (IT) au sein de notre établissement s’est toujours inspiré de la position avancée de la Suède dans ce domaine et tout particulièrement au niveau des établissements scolaires publics et privés ou d’énormes investissements ont été réalisés. Une volonté collective accompagne et canalise ce mouvement de société. Notre partenariat avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger) contribue également à nous positionner en pointe sur toutes les questions relatives à l’information et aux outils numériques.

Aujourd’hui, notre parc informatique couvre l’ensemble du cursus scolaire de la maternelle au lycée, englobant bien entendu l’école primaire sans oublier le CDI (Centre de Documentation et d’Information) ainsi que tous les services administratifs et techniques de l’établissement. L’accès au réseau Internet est offert à l’ensemble de notre communauté scolaire.

Pour le suivi pédagogique au quotidien, nous offrons une solution externalisée globale modulaire et hébergée par la société OMT (la-vie-scolaire.fr) qui offre aux élèves, parents, enseignants et personnels administratifs des outils numériques de suivi et d’interaction au niveau de la communication, des emplois du temps, des absences, des notes et du cahier de textes.

Chaque élève et personnel possède une adresse électronique ainsi que des coordonnées personnelles de connexion qui lui permettent un accès personnalisé à notre réseau interne. Un filtre Internet nous permet d’autoriser, d’interdire ou de limiter l’accès à certains sites ne correspondant pas à la mission de l’établissement. Des contrôles sont régulièrement effectués sur les postes afin d’enrayer tout abus dans l’utilisation d’Internet. Ces contrôles sont également valables pour l’utilisation de notre réseau interne au quotidien.
Tout utilisateur de l’informatique dans l’établissement est sensé avoir pris connaissance de notre charte informatique.

Les méthodes audio-visuelles sont largement utilisées au sein de l’établissement et elles se concrétisent par des salles informatiques équipées pour la projection audio-vidéo. Toutes les salles banalisées sont équipées d’un projecteur fixe de plafond et d’un bureau électronique pour l’enseignant. Des tableaux interactifs équipent certaines de nos salles et notre objectif est de remplacer systématiquement tous nos projecteurs « classiques » par des TBI (Tableaux Blancs Interactifs).
Du matériel « volant » de même type (vidéoprojecteur, caméra et appareils photos numériques, lecteur DVD, etc.) est également à la disposition des enseignants et des élèves.

Le service informatique et le Proviseur sont à l’écoute des enseignants, personnels administratifs et élèves pour tout problème particulier ou général ainsi que pour la construction de tout projet retenu.

Notre mission clairement affichée est d’accompagner les membres de notre communauté scolaire et de les aider à trouver les solutions et informations souhaitées, à évaluer leur qualité afin de pouvoir les utiliser ensuite en toute objectivité.
C’est dans cette optique de formation de citoyens adultes et responsables que se situe la politique IT du Lycée Saint Louis.

Le responsable informatique
Christian Boucher