L'établissement
Les enseignements
Les services

Curateur

Kurator

Bonjour, je m’appelle Kajsa Niklasson et je suis curateur scolaire.
Un curateur a une fonction de soutien et de conseil envers les élèves, les parents et le personnel. Mais la tâche principale du curateur est d’œuvrer pour le bien de l’élève et de le mettre au centre.

Entretiens de soutien
Il n’est pas toujours facile d’être élève, adolescent (ou parent). Le rôle du curateur est de soutenir tout élève qui rencontre des difficultés à l’école ou dans la vie en général. Les entretiens peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe.

Vous pouvez venir me voir si vous avez besoin de parler à quelqu’un, par exemple :
– en cas de problème scolaire, problème avec des camarades ou tout autre souci entravant le travail scolaire
– en cas de difficultés à vous concentrer à l’école
– en cas de problème à la maison ou pendant les loisirs
– si vous êtes timide, anxieux ou manquez de confiance en vous
– si vous vous sentez seul ou êtes victime de tracasseries
– si vous avez connaissance de toute forme d’abus (addictions, troubles alimentaires, abus physiques) chez vous-même, chez des camarades ou des proches
– ou simplement si vous avez besoin de vous confier à un adulte qui vous écoute sans que les professeurs ou les parents soient informés.

Les parents qui désirent me contacter peuvent le faire par courriel: kniklasson@lfsl.net, je répondrai le plus vite possible. Ils peuvent aussi m’appeler au 08-441 30 63.
Mon travail se base sur les entretiens de motivation. Il s’agit d’une méthode de discussion qui aide les élèves à réfléchir par eux-mêmes et à proposer leur propre point de vue, leurs opinions et des solutions à leur problème. Elle vise aussi à leur faire prendre conscience de leur situation et des possibilités de changement.

Enquêtes et évaluations
Un curateur scolaire fait des enquêtes et des évaluations sur les élèves en souffrance pour une raison ou pour une autre. Il arrive que certaines interrogations ou problématiques soient hors de mon domaine de compétence, auquel cas j’aide à contacter la bonne personne ou administration, par exemple les services sociaux ou psychiatriques.

Travail de prévention
Une part importante du travail d’un curateur consiste à mettre en place un travail de prévention qui a pour objet les compétences sociales, des exercices d’évaluation de situation, les drogues, le mobbning et la gestion de conflits. Un curateur scolaire travaille aussi avec des groupes d’élèves, par exemple des groupes de filles ou de garçons.

Confidentialité
Un curateur est soumis au secret professionnel et à la confidentialité. Tout ce qui se dit dans mon bureau reste entre nous si vous ne voulez pas que la direction ou les professeurs soient informés en vue d’une éventuelle prise en charge.