Conseil d’administration

Conseil d'administration de la Fondation Lycée Français Saint Louis

A – Le cadre

La Fondation Lycée Français Saint Louis de Stockholm, LFSL, a été instituée par l’acte
constitutif du 4 octobre 1963, dont les dispositions sont reprises dans les § 1, 2 et 3 de ses
statuts. Personne morale, elle s’engage selon la législation suédoise sur les
fondations (1994 :1220) à suivre dans sa gestion, les dispositions de l’acte constitutif et à
gérer ses actifs selon une administration associée, dont les personnes physiques qui
l’intègrent, forment le Conseil d’administration (§2,2 Loi 1994 :1220).

Depuis 1992, la Fondation LFSL de Stockholm est associée par convention à l’Agence pour
l’enseignement français à l’étranger
, détentrice d’une mission de service public d’éducation.
Cette convention administrative, financière et pédagogique, est signée par l’Ambassadeur de France en Suède, en sa qualité de représentant de l’Etat français, et par le Président de la Fondation.
Cette convention, renouvelée tous les 5 ans, s’applique à l’ensemble des classes du LFSL qui sont homologuées par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche français (article 2 de la Convention), à savoir du CP à la Terminale.
Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l’étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. L’homologation est valable pour une durée de 5 ans et sa reconduction correspond à un cahier des charges
précis. L’attribution de l’homologation s’effectue en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Conseil d'administration de la Fondation Lycée Français Saint Louis


L’homologation est centrée autour de sept critères fondamentaux, à savoir :
• le respect des principes et des valeurs du système éducatif français ;
• l’application des programmes français ;
• la maîtrise de la langue française ;
• la politique linguistique plurilingue ;
• la présence de personnels qualifiés et régulièrement formés ;
• la préparation et la passation des examens français ;
• la sécurité des locaux et des équipements adaptés.
Les établissements homologués conventionnés entretiennent des relations étroites avec
l’AEFE, qui affecte et rémunère des personnels expatriés et attribue des subventions.

B – La finalité de la Fondation LFSL

Les Statuts de la Fondation LFSL définissent sa finalité dans leur chapitre § 3 :
“La Fondation, reconnue d’utilité publique, a pour objet de dispenser l’enseignement à Stockholm en vue de l’obtention des diplômes français Diplôme National du Brevet et Baccalauréat, (correspondant en Suède aux certificats de fin d’étude de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire). Afin de permettre notamment la scolarisation des enfants français résidant en Suède, l’enseignement est conforme aux programmes d’études et horaires de l’enseignement français préélémentaire, élémentaire et secondaire (correspondant en Suède à förskola, grundskola et gymnasieskola) avec les ajustements nécessaires pour inclure l’étude de la société, la culture et la langue suédoises”.

La Convention entre l’AEFE et la Fondation précise dans ses articles, les modalités permettant la réalisation de la finalité susvisée.
La Förskola, n’étant plus homologuée depuis la promulgation de la loi suédoise de 2010, est un centre d’enseignement pré-élémentaire de droit suédois, géré directement par la Fondation LFSL.

C – La composition du Conseil d’administration (CA) et de ses réunions

La composition du CA et de ses réunions est définie par le chapitre § 4 des Statuts et dans les articles 4 et 14 de la Convention.
§4 des statuts :
Le CA se compose de trois (3) collèges de trois (3) personnes soit de neuf (9) membres ayant voix délibérative et qui sont les suivants :
● Trois (3) représentants élus du personnel de l’établissement (et un suppléant), dont
l’un (1) au moins est de nationalité française et l’un (1) au moins est enseignant
● Trois (3) représentants élus des parents d’élèves (et un suppléant), dont l’un (1) au
moins est de nationalité française
● Trois (3) personnes étrangères au LFSL, nommées par le CA. L’une au moins de ces personnes doit être française. Le président est issu de ce collège.

Article 4 de la Convention :
Dans les réunions du CA, siègent les membres de droit avec voix consultative suivants :
● La Conseillère de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France
● La Consule de France
● Le Proviseur
Article 14 de la Convention :
À chaque réunion du CA, sont invitées les personnes suivantes :
● Le Directeur du primaire
● Le DAF
Loi suédoise :
● La Directrice de la Förskola est membre de droit de par le statut de l’école qu’elle dirige et qui relève de la loi suédoise.

D – Le rôle et la responsabilité du Conseil d’administration

Ils sont définis dans :
● Les lois suédoises (Législation sur les Fondation (1994 : 1220) et certains chapitres de la Loi scolaire suédoise, pour les aspects juridiques et la gestion financière globale de la Fondation
● Les statuts de la Fondation qui régissent ses délibérations et ses prises de décision (§ 5) ainsi que le contrôle de sa gestion budgétaire par un commissaire aux comptes conventionné (§ 5), dont le rôle est spécifiquement défini (§ 6)
● La Convention, principalement dans les articles suivants :
– Art. 1 La Fondation assure la gestion…notamment au regard de la législation locale
– Art. 4 Le bon fonctionnement ..repose sur le respect des attributions et fonctions de chaque partie dans le cadre de la répartition des responsabilités défini par la convention et celui d’une gouvernance partagée.Les documents financiers, tels que le budget prévisionnel et le compte financier de chaque exercice sont présentés chaque année à l’AEFE, sous couvert de l’ambassadeur de France.
– Art. 7 et 17 Le recrutement et la gestion des personnels locaux relève de l’administration concertée
– Art. 15 et 16 La délégation de signature et de responsabilité donnée au Proviseur y est définie. L’ensemble de ces délégations est consigné dans le document intitulé Protocole de délégations, rédigé et voté par le CA, après approbation de l’AEFE.

E – LES DEVOIRS DU CA

● Devoir de confidentialité
● Devoir de loyauté
● Devoir de gestion des conflits d’intérêt
● Devoir de transparence

G – CANAL DE COMMUNICATION

Pour tout contact avec le CA, veuillez suivre les instructions que vous trouverez en cliquant sur le lien “formulaire de commentaires et doléances”.
Elles répondent aux directives de la loi scolaire suédoise, chap. 4 §8.

LES MEMBRES DU CA 2022-2023

M. Guillaume Lefebvre, Président du CA, membre coopté

Directeur Général de l’IFCAM, né en 1963.
Guillaume Lefebvre dirige actuellement l’IFCAM, l’Université d’entreprise du Groupe Crédit Agricole. Précédemment, il a exercé des fonctions variées de direction au sein du Groupe Crédit Agricole en France, aux Etats-Unis et récemment en Suède en tant que dirigeant du Crédit Agricole sur la zone des pays nordiques et baltiques. Parallèlement à son activité professionnelle, il est engagé dans la sphère éducative et dans l’enseignement dans divers organismes universitaires en France, au Royaume-Uni et au Maroc. Administrateur certifié, il est trésorier de la Chambre de commerce française en Suède. Guillaume est titulaire d’une Master of Sciences de HEC, d’un Master Finance de Paris-Sorbonne et d’un MBA de University of Hartford. Indépendant par rapport au Lycée Français Saint Louis.


Mme Eva Kristensson, membre coopté

Directrice de la Marque et de la Communication, Sodexo Suède, née en 1961.
Eva Kristensson est actuellement active au sein de Sodexo en tant que Head of Client & Corporate Responsibility Communications, Continental Europe samt för Brand & Communications, Sodexo Suède. Elle possède une solide expérience en matière de communication stratégique, de relations publiques et de développement durable après avoir travaillé avec diverses entreprises en Suède, en France et aux États-Unis. Elle était, entre autres, Director for Market Communication and Investor Relations chez Micronic Laser Systems AB et a dirigé sa propre agence de communication, Straight Communication.
D’autres missions de conseil d’administration consistent à être membre de la Chambre de commerce française en Suède. Eva est titulaire d’une maîtrise Internationale en marketing de l’Université d’Uppsala. Indépendante par rapport au Lycée Français Saint Louis.


M. Jérôme Chappert, Trésorier du CA, membre élu des parents d’élèves.

Jérôme habite Stockholm depuis plus de 15 ans avec sa femme, Martina, et ses trois enfants, Othilia, Oscar et Nathanael, aujourd’hui en classe de 1ère, 4ème et CE1 au LFSL. Tous les trois y sont en effet inscrits depuis le début de leur scolarité.
Jérôme est engagé dans les activités autour de la communauté française de Stockholm depuis de nombreuses années comme le Rugby Club, parent d’élèves délégués ou encore la Chambre de Commerce.
Jérôme est titulaire du diplôme de l’EDHEC et travaille pour une banque Internationale sur la région Nordique.



Mme Marion Grönberg, membre élu des parents d’élèves.

Marion habite en Suède depuis environ 10 ans avec son mari et ses deux enfants, William (6è) et Hugo (CP).

Marion s’est engagée depuis plusieurs années au sein du LFSL dans différents rôles afin de soutenir l’équipe enseignante pour donner la meilleure expérience possible à tous nos enfants.



Mme Françoise Guionneau, membre élu des personnels

Françoise Guionneau, professeur universitaire (Florida State University, universités latinoaméricaines, et en Suède) et chercheur, enseigne l’espagnol au Lycée Français Saint Louis de Stockholm depuis 1998, où elle a aussi enseigné l’histoire et la géographie.
Docteur en linguistique, docteur en anthropologie, master de professeur d’espagnol, master en sciences de l’éducation, aspirante au DEA d’histoire, elle a réalisé ses études à la Sorbonne et à Nanterre.
Françoise Guionneau fut membre associé au CNRS dans le cadre du Laboratoire de Langue et Civilisations à Tradition Orale, (UPR 3121 du CNRS) durant de nombreuses années.
Elle a réalisé des recherches en étroite collaboration avec le Smithsonian Institute. Elle a publié notamment dans des revues internationales spécialisées et suédoises. Elle a écrit plusieurs livres dont Messianisme et luttes sociales chez les Guaymi du Panama, publié à l’Harmattan.  Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation LFSL depuis 2009.

Membres titulaires :

– Guillaume Lefebvre, Président, membre coopté
– Pascal Loison, Vice-Président, membre coopté
– Eva Kristensson, membre coopté
– Stéphanie Cozon, membre élu des personnels
– Françoise Guionneau, membre élu des personnels
– Anne Ruchaud, membre élu des personnels
– Jérôme Chappert, Trésorier, membre élu des parents d’élèves
– Marion Grönberg, membre élu des parents d’élèves
– Nadir Kadri, membre élu des parents d’élèves.

 Personnalités membres de droit avec voix consultative:
– Denis Ravaille, Proviseur
– Katarina Koto, Directrice, Rektor de la « Förskola »
– Aurélie de Poortere, Consule de France
– Katerina Doytchinov, Conseillère de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France.

Personnalités invitées avec voix consultative:
– Txomin Diaz,  DAF
– Fabrice Palhies, Directeur de l’Élémentaire
– Béatrice-Ulrika Mozis, DRH

Rédaction des PV:
Sophie Pier Federici, Chargée de Communication