Lycée Français Saint Louis de Stockholm

Le Lycée Français Saint Louis de Stockholm, établi en 1959, accueille 680 élèves en 2018-2019 dans la partie homologuée du CP à la terminale. Ces élèves, âgés de 6 à 18 ans, peuvent y suivre leur scolarité comme dans un établissement français de France.
Des enfants plus petits sont accueillis dans une structure suédoise, appelée « Förskola », non homologuée, qui accueille pour sa part 98 enfants qui peuvent ensuite intégrer le CP.

Le lycée Français Saint Louis – appelé ÉCOLE INTERNATIONALE par l’Etat suédois – est composé de l’école élémentaire , le collège et le lycée.
L’école élémentaire (du CP au CM2) accueille 334 élèves au sein de 16 classes, le collège (de la 6ème à la 3ème) accueille 212 élèves dans 10 classes différentes et le lycée (de la 2nde à la Terminale) accueille 131 lycéens dans 6 classes différentes. L’enseignement qui y est dispensé est dans la lignée de tous les établissements français du réseau AEFE, soit un enseignement en français qui respecte les programmes, horaires et instructions du Ministère de l’Education Nationale Français.

Au sein de l’établissement sont préparés : le Diplôme National du Brevet – passé en classe de 3ème –, le Baccalauréat d’enseignement général – sections L, ES et S, et l’OIB suédois, diplômes validés en classe de terminale. Les élèves suédois langue maternelle peuvent par ailleurs quitter le lycée en fin de scolarité avec le « Gymnasie-examen », diplôme de fin d’études suédois.

Conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, (AEFE), le lycée de Stockholm fait partie du réseau des 496 établissements équivalents qu’elle gère dans 137 pays qui scolarise plus de 355 000 élèves, dont 60% sont étrangers et 40% sont français.
Le Proviseur et le Directeur de l’Ecole élémentaire, Messieurs Laurent Cantuel et Maël Renault, sont expatriés et employés par l’AEFE.

Le lycée est régi par une Fondation de droit suédois, la Fondation Lycée Français Saint Louis de Stockholm dirigée par un Conseil d’Administration, sous la présidence de M. Henrik Hansson et la vice-présidence de M. Yves Chantereau.

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs titulaires de l’Education nationale française en service détaché en Suède, et de professeurs diplômés, français ou suédois, recrutés localement.

L’enseignement du suédois est prodigué à tous les élèves à partir du cours préparatoire. Cet enseignement se poursuit au collège et au lycée, et offre la possibilité de rejoindre le système éducatif local ou en fin de scolarité d’intégrer l’enseignement supérieur suédois. Il permet la reconnaissance du Lycée Français Saint Louis comme Ecole Internationale par La Direction Nationale des Établissements Scolaires (Skolverket).

photo/copyright : roger schederin – www: studiolighthouse.se