Lycée Français Saint Louis de Stockholm

Le Lycée Français Saint Louis de Stockholm à la fin de l'été
Le Lycée Français Saint Louis de Stockholm en hiver

Le Lycée Français Saint Louis de Stockholm, établi en 1959, accueille 702 élèves en 2022-2023 dans la partie homologuée du CP à la terminale. Ces élèves, âgés de 6 à 18 ans, peuvent y suivre leur scolarité comme dans un établissement français de France.
Des enfants plus petits sont accueillis dans une structure suédoise, appelée « Förskola », non homologuée, qui accueille pour sa part environ 86 enfants qui peuvent ensuite intégrer le CP.

Une école Internationale

Le Lycée Français Saint Louis (LFSL) – appelé École Internationale par l’Etat suédois – est composé de l’école élémentaire , le collège et le lycée.
L’école élémentaire (du CP au CM2) accueille 325 élèves au sein de 16 classes, le collège (de la 6ème à la 3ème) accueille 249 élèves dans 12 classes différentes et le lycée (de la 2nde à la Terminale) accueille 128 lycéens dans 6 classes différentes.
L’enseignement qui y est dispensé est dans la lignée de tous les établissements français du réseau AEFE, soit un enseignement en français qui respecte les programmes, horaires et instructions du Ministère de l’Education Nationale Français.

L’enseignement du suédois est prodigué à tous les élèves à partir du cours préparatoire. Cet enseignement se poursuit au collège et au lycée, et offre la possibilité de rejoindre le système éducatif local ou en fin de scolarité d’intégrer l’enseignement supérieur suédois. Il permet la reconnaissance du Lycée Français Saint Louis comme École Internationale par la Direction Nationale des Établissements Scolaires (“Skolverket”).

Un établissement conventionné par l’AEFE

Conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, (AEFE), le lycée de Stockholm fait partie du réseau des 566 établissements équivalents qu’elle gère dans 138 pays qui scolarise plus de 390 000 élèves, dont 40% sont français et 60% viennent d’autres pays.

Le Proviseur, M. Denis Ravaille, et le Directeur de l’Élémentaire, M. Fabrice Palhies, sont des Français expatriés et employés par l’AEFE.

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs titulaires de l’Education nationale française en service détaché en Suède, et de professeurs diplômés, français ou suédois, recrutés localement.

Les diplômes

Au sein de l’établissement sont préparés : le Diplôme National du Brevet – passé en classe de 3ème –, le Baccalauréat d’enseignement général et le BFI (Baccalauréat Français International) , diplômes validés en classe de Terminale. Les élèves suédois langue maternelle peuvent par ailleurs quitter le lycée en fin de scolarité avec le « Gymnasie-examen », diplôme de fin d’études suédois.

Depuis longtemps, le Lycée Français Saint Louis obtient d’excellents résultats aux examens et en 2022, 98 % des candidats ont obtenu leur Baccalauréat et Diplôme National de Brevet.
Ces résultats excellents, qui sont parmi les meilleurs des lycées français dans le monde, témoignent de l’enseignement de très haut qualité de notre établissement.

Une Fondation Suédoise

Le lycée est régi par une Fondation de droit suédois, la Fondation Lycée Français Saint Louis de Stockholm dirigée par un Conseil d’Administration, sous la présidence de M. Guillaume Lefebvre.