Mot du Proviseur

Quelle rentrée ! Quand retour à l’école rime avec nouveautés !

Depuis trois semaines, les équipes de la Fondation Lycée Français Saint Louis étaient engagées dans une course haletante afin de pouvoir accueillir nos élèves pour la nouvelle année scolaire.

  • Moins de deux mois pour organiser l’accueil minutieux, serein, et bienveillant de plus de 750 élèves de 1 an à 18 ans et de 30 nationalités différentes, sur les plans logistiques, administratifs, pédagogiques et éducatifs !
  • Moins de trois mois pour finaliser les travaux d’extension de l’annexe pour que les lycéens bénéficient de conditions d’études modernisées et adaptées à la posture d’étudiant que nous ambitionnons de leur faire acquérir !
  • Moins d’une semaine pour prendre la mesure des potentialités de la nouvelle cour d’école pour les élèves de l’élémentaire et du collège, pensée pour favoriser un partage apaisé des espaces, entre humains comme avec la nature !
  • Moins de temps encore pour assurer l’accueil des 19 nouveaux membres du personnel qui prenaient leurs fonctions à cette rentrée !

Les enjeux ne manquaient pas … Alors quelle joie ce fut, ce vendredi 23 août, de voir les sourires sur les visages des élèves le disputer aux franches accolades et à leur émerveillement devant leurs nouveaux cadres de vie. Le tout organisé selon un déroulé, simple mais efficace, conclu par les élèves entrant en 6e découvrant de manière ludique ce qu’est la vie au collège, mentorés par leurs camarades de 5e !

En pratique, les lycéens ont ouvert le bal en matinée : accueillis dans la cour de l’annexe, ils ont eu l’occasion de visiter les nouveaux locaux, d’en prendre possession et de lister, avec leurs enseignants, les enjeux de l’année, avant de déjeuner, pour la 1ère fois, dans la cantine installée à l’annexe !

En parallèle, les élèves de l’élémentaire découvraient leur maître ou maîtresse, leur salle de classe et, pour ceux qui n’avaient pas fréquenté le Fritids cet été, la toute nouvelle cour d’école : l’émotion à l’arrivée dans la cour a, très vite, laissé la place à la joie de se retrouver et au sérieux de la préparation de son bureau et de tout le matériel scolaire mis à disposition par le LFSL.

Pendant ce temps, les collégiens découvraient à leur tour la cour d’école, leur classe, leurs enseignants, leurs emplois du temps, le tout rythmant la matinée jusqu’ à l’heure du repas. Avant, donc, l’après-midi d’intégration pour les élèves de 6e et 5e.

Il fallait bien un week-end pour se remettre de ces émotions ! Et ce lundi matin, tout le monde était au rendez-vous pour lancer pour de bon cette nouvelle année scolaire : elle commence avec des changements significatifs en termes de bâtiments et en termes de personnel encadrant ; elle commence également avec des ajustements en ce qui concerne l’organisation et le contenu pédagogiques, au bénéfice de nos élèves et en cohérence avec notre projet éducatif assis sur les statuts suédois de la Fondation LFSL et l’homologation par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse français !

L’année est dorénavant bien lancée : alors restez informés en consultant notre site internet et nos réseaux sociaux !

Denis RAVAILLE

Proviseur

Le 26 août 2024