Mot du Proviseur

Madame, Monsieur, chers élèves,

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouverons ce jeudi 26 août 2021 au sein du lycée français de Stockholm conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Celui-ci, riche d’une histoire passionnante, nous invite à nous rassembler autour de valeurs communes fondamentales de respect des autres, d’entraide, de tolérance et d’égalité.

L’enseignement des programmes français est le coeur de notre action en s’ouvrant sur le pays d’accueil par des compléments pédagogiques particuliers (section internationale, langue vivante suédoise et enseignements facultatifs). La certification du baccalauréat français est la finalité des études secondaires de tous nos élèves. En complément, une possibilité d’OIB ou de Gymnasie SAM ou NAT est proposée.

Mes premiers mots s’adressent aux élèves qui nous sont confiés afin de leur souhaiter une année 2021-2022 d’épanouissement et de réussite scolaire.

Le personnel dans son ensemble et notamment les enseignants sont impatients de les accueillir et de travailler en lien avec les familles afin de les accompagner vers ces objectifs.

Cette nouvelle année scolaire dans un contexte toujours singulier de protection sanitaire, est régie par des recommandations et directives nationales, françaises et suédoises. Un protocole sanitaire et pédagogique adapté au LFSL et évolutif est donc à disposition des usagers sur le site de l’établissement.

Le niveau 1 est activé en enseignement en présentiel pour tous les élèves de l’Elémentaire au Lycée en respectant les recommandations et préconisations sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale, etc..).

Le port du masque n’est pas obligatoire à cette date et il est bien sûr accepté sur volontariat des personnes (élèves et personnels). Seuls, les personnels et élèves sont autorisés dans l’enceinte du lycée français de Stockholm (sauf sur autorisation exceptionnelle de la Direction).

Le respect strict de ce protocole qui s´adaptera selon l´évolution de la crise sanitaire est demandé à l’ensemble de la communauté scolaire (personnels, responsables légaux, élèves).

Ainsi, les rencontres nouveaux parents/professeurs du vendredi 20 août sont annulées. Néanmoins, des rendez-vous individuels peuvent être sollicités auprès des enseignants et l’équipe de santé pour les élèves à besoin particulier. Des visios seront programmées dans la semaine du 06 au 10 septembre par les Professeurs des Ecoles (Elémentaire) et Professeurs Principaux (Secondaire) avec les familles de chaque classe pour évoquer les attendus et échéances de l’année scolaire.

L’enseignement pourrait éventuellement évoluer en présentiel et/ou à distance selon les niveaux en fonction des consignes de nos autorités. Vous serez bien sûr informés en amont à l’aide du protocole à disposition toute l’année sur le site.

Cette année scolaire verra également la poursuite de nos actions et projets pédagogiques ainsi que la recherche de l´excellence éducative (rigueur, effort et travail sont les clés de la réussite).
L´accompagnement de nos élèves vers les certifications proposées par l’établissement et une orientation choisie vers l’enseignement supérieur font partie de nos priorités.

Je souhaite une excellente année scolaire à tout le personnel, les familles et les élèves.

Aurélien Loyson, Proviseur