Dans le cadre du parcours santé et du parcours du citoyen, le LFSL a réalisé les 25 septembre et 9 octobre, 2 journées de sensibilisation au harcèlement, à la discrimination et à toutes formes de violences à l’école.
Les élèves de la 4ème à la Terminale ont eu une demi-journée dédiée à la diffusion d’un film sur le harcèlement suivi d’un échange des membres de l’équipe Santé et des enseignants.
Le film « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » a été diffusé en novembre 2018 sur TF1 en amont de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire organisée par le Ministère de l’Education Nationale en France.
Il raconte l’histoire vraie de Jonathan, lycéen, qui tente de se suicider en s’immolant par le feu pour mettre fin au harcèlement dont il est victime depuis plusieurs années. Le jeune homme a survécu et sensibilise désormais les jeunes aux fléaux du harcèlement à l’école.
Cette fiction-réalité témoigne des processus de harcèlement qui peuvent se mettre en place entre élèves. A l’issue de la projection les élèves étaient invités à faire part de leur ressenti :
« Très émouvant, j’ai dû mal à croire que le film est basé sur histoire vraie, que des personnes aient vraiment pu commettre de tels actes sans réfléchir aux conséquences. »
« Je suis très marquée par ce film : il présente vraiment les rôles des différentes personnes mais aussi le fait que être témoin d’harcèlement n’est pas une bonne chose »
« Ce qui est arrivée à Jonathan est horrible. On a pu voir dans le film que parfois les harceleurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. »
« Prendre conscience de la douleur provoqué par des harcèlements est nécessaire, je suis soulagée d’en avoir pris conscience. »
« Souvent les harceleurs sont des anciens harcelés, ils ne se rendent pas compte de leurs actes avant que le pire se réalise. »
« Je ne crois pas qu’il y a du harcèlement ici, mais en même temps juste parce que je le vois pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. »
« Ce film aide à réaliser ce qu’il se passe dans les écoles et ce qu’on ignore de la vie des gens et de notre famille aussi. »
Les membres de l’équipe santé et les enseignants ont pu poursuivre les échanges avec les élèves au travers de jeux de rôles et d’échanges avec eux sur des valeurs telles que l’empathie et le courage civil.
Voir la vidéo ci-dessous: