Cursus Scolaire

Cursus scolaire

Une organisation en cycles : Le système éducatif français est organisé en années scolaires, elles-mêmes regroupées en cycles d’apprentissage.
L’équipe pédagogique accompagne les élèves pour leur permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture du socle commun.

L’objectif est de valider ce socle à la fin de la classe de 3ème. Pour cela des étapes de 3 ans sont créées pour permettre aux élèves d’avoir le temps de progresser.
L’acquisition de ce socle doit permettre aux élèves de se préparer à devenir des citoyens et de pouvoir poursuivre des études après le collège.

OFFRE PÉDAGOGIQUE

L’offre pédagogique du LFSL est en cohérence avec les programmes français de l’Education Nationale avec une ouverture sur le pays d’accueil au travers de la mise en place d’une Section Internationale Suédoise.

Plus d´informations dans le guide d’inscription.

Plus spécifiquement sur le Lycée, 3 parcours sont proposés aux élèves :
– Parcours Baccalauréat
– Parcours Baccalauréat Français International (BFI)
– Parcours Baccalauréat et Gymnasieexamen

Accéder aux différents parcours et aux choix d’options correspondants pour chaque classe : Seconde, Première, Terminale.

Après la classe de 3ème au Lycée Français Saint Louis

La poursuite d’études la plus fréquente se fait au sein de l’établissement avec l’inscription en classe de Seconde. Le Lycée français Saint-Louis propose le Baccalauréat d’enseignement général – en 1ère et Terminale :
Il se compose d’épreuves écrites et orales. Pour être admis, il convient d’atteindre la moyenne de 10/20. Il y a eu une réforme du Baccalauréat pour 2020. Désormais le bac se déroule sur 2 ans avec des épreuves de contrôle continue et des épreuves finales qui se déroulent durant les classes de 1ère et/ou Terminale. Un grand oral a lieu en fin d’année de Terminale.
Les élèves ont également la possibilité de passer le Baccalauréat Français International (BFI).

L’obtention du baccalauréat ouvre les portes de l’enseignement supérieur en France, en Suède ou dans d’autres pays grâce à des systèmes d’équivalences.

Plus d’informations

La place du suédois au Lycée Français Saint Louis 

Un enseignement suédois s’ajoute à l’enseignement français permettant aux élèves d’obtenir une formation reconnue en Suède et en France.
Les élèves suédois langue maternelle peuvent aussi compléter leurs études et passer un « Gymnasie-examen », diplôme de fin d’études suédois.

Toutes les informations sur le suédois au LFSL : l’enseignement du suédois

Quelles sont les équivalences entre les systèmes français et suédois ?

Comment s’orienter au lycée et après ?

Les différents membres de l’équipe pédagogique (Direction, CPE, documentalistes, professeurs…) renseignent les élèves et les préparent à leur orientation. Les professeurs principaux sont des interlocuteurs privilégiés.

Deux personnes s’occupent des questions d’orientation au quotidien dans l’établissement : Le Coordinateur de langues et le Personnel-ressource en information et orientation.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’orientation suédoise sur ces pages : 

Information sur l’orientation de l’enseignement au lycée – Gymnasieexamen – au sein du LFSL 

Site d’information interne sur l’orientation de l’enseignement au lycée – Gymnasieexamen – en Suède