Cursus Scolaire

Une organisation en cycles : Le système éducatif français est organisé en années scolaires, elles-mêmes regroupées en cycles d’apprentissage.
L’équipe pédagogique accompagne les élèves pour leur permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture du socle commun.

L’objectif est de valider ce socle à la fin de la classe de 3ème. Pour cela des étapes de 3 ans sont créées pour permettre aux élèves d’avoir le temps de progresser.
L’acquisition de ce socle doit permettre aux élèves de se préparer à devenir des citoyens et de pouvoir poursuivre des études après le collège.

Après la classe de 3ème au Lycée Français Saint Louis

La poursuite d’études la plus fréquente se fait au sein de l’établissement avec l’inscription en classe de Seconde. Le Lycée français Saint-Louis propose les 3 baccalauréats généraux : Économique et Social (ES), Littéraire (L) et Scientifique (S).

L’obtention du baccalauréat ouvre les portes de l’enseignement supérieur en France, en Suède ou dans d’autres pays grâce à des systèmes d’équivalences.

La place du suédois au Lycée Français Saint Louis 

Un enseignement suédois s’ajoute à l’enseignement français permettant aux élèves d’obtenir une formation reconnues en Suède et en France.

Toutes les informations sur le suédois au LFSL : l’enseignement du suédois

Quelles sont les équivalences entre les systèmes français et suédois ?

 

Comment s’orienter au lycée et après ?

Les différents membres de l’équipe pédagogique (Direction, CPE, documentalistes, professeurs…) renseignent les élèves et les préparent à leur orientation. Les professeurs principaux sont des interlocuteurs privilégiés.

Deux personnes s’occupent des questions d’orientation au quotidien dans l’établissement : Rebecca Lemberger, coordinatrice de l’enseignement suédois et Manuel Mercier, personnel-ressource en information et orientation.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’orientation suédoise sur cette page : Lien à l’enseignement du suédois.

et pour l’orientation dans le système français sur cette page : Lien à l’orientation