élèves à besoins particuliers

Le Lycée Français Saint Louis répond aux besoins de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école élémentaire et au secondaire. L’éducation inclusive est un pilier du LFSL et de l’AEFE.
Au sein même de l’école, le LFSL dispose d’enseignants spécialisés et d’assistants qui aident les élèves rencontrant des difficultés scolaires au sein des classes.

L’école doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Selon les besoins et la situation de des enfants, différents projets pourront être mis en place.
La prise en charge se fait en concertation avec les familles, l’enseignant ou le professeur principal et l’équipe santé.

Quel plan et pour qui ?

Plan d’Accueil Individualisé (PAI) : il concerne les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies alimentaires, etc.) Un formulaire précise les aménagements en lien avec l’état de santé (traitements, régimes spécifiques, protocole d’urgence). La demande est faite par la famille en collaboration avec l’infirmier scolaire. Un certificat médical doit être fourni ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins.

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : il concerne les enfants ayant une atteinte physique, sensorielle, cognitive, psychique ou trouble de santé invalidant. Une feuille de route sur la scolarisation est définie. Elle précise et adapte les actions pédagogiques, éducatives, médicales répondant aux besoins de l’élève.

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : c’est un document qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques. Il peut être demandé par la famille, proposé par le conseil d’école ou conseil de classe. Des examens médicaux ou paramédicaux sont réalisés. Au regard des tests et bilans le médecin rend un avis sur la pertinence d’un PAP au vu de la présence ou non des troubles. Le PAP est transmis aux enseignants afin d’adapter au mieux la scolarisation de l’élève.
Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) : il concerne les élèves qui ne maitrisent pas certaines connaissances ou compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Ce projet est conçu pour répondre aux difficultés de l’élève par un accompagnement pédagogique, aides spécialisés ou complémentaires afin de progresser dans ses apprentissages. Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le proviseur à l’initiative des équipes pédagogiques.

Pour toutes questions concernant l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, vous pouvez contacter le Proviseur Adjoint : slempereur@lfsl.net

Documents sur le suivi des élèves à besoins particulier :

Brochure AEFE
Brochure Ministère de l’Education Nationale