Förskolan (Maternelle Suédoise)

La structure d’acceuil des enfants de 1 à 5 ans au Lycée Français Saint Louis est une “förskola” (maternelle suédoise) qui a la spécificité d’être bilingue, français et suédois, avec comme objectif la préparation de l’avenir des enfants avec engagement et compétence.

Cette förskola suit le programme suédois d’éducation préscolaire (Lpfö-98/10) et la loi suédoise sur les écoles.

Le Lycée Français Saint Louis a été fondé en 1959. Il est administré par la Fondation Lycée Français Saint Louis de Stockholm. La fondation gère deux unités ; une « förskola » (maternelle suédoise) et une école internationale.

L’école internationale, qui suit le programme français, accueille les élèves du CP à la Terminale et est un établissement conventionné de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

 « L’éducation préscolaire doit stimuler le développement et l’apprentissage des enfants et leur fournir des soins et de la sécurité. L’enseignement doit reposer sur une vision globale de l’enfant et de ses besoins et être conçu de manière à ce que soins, développement et apprentissage forment un tout » .
L’éducation préscolaire doit promouvoir les contacts en tout genre, le sentiment d’appartenance à une communauté et préparer les enfants à une formation continue » (chapitre 8, section 2 de la loi suédoise sur les écoles).

La plupart des enfants qui la fréquentent ont le français comme langue maternelle ou sont bilingues français / suédois. Cependant, tout le monde est le bienvenu. Après la « förskola » , la plupart des enfants poursuivent leur scolarité au Lycée Français Saint Louis.

Cela signifie que la « förskola » coopère  étroitement avec ce lycée. Les activités s’y déroulent  en suédois et en français, car c’est la langue maternelle des enfants qui y est privilégiée.
La förskola travaille dans les deux langues en parallèle et a du personnel francophone et suédois.

Les locaux de la förskola sont situés dans le même bâtiment que l’école élémentaire, mais dans une aile séparée. Cela permet une étroite collaboration au niveau  de l’enseignement mais aussi une transition en douceur pour les élèves entre le préscolaire et l’élémentaire.
La « förskola » dispose de deux terrains de jeux – l’un à l’arrière du bâtiment,  pour les enfants les plus jeunes et un autre,  plus grand, isolé et protégé .

La cour offre aux enfants de nombreuses possibilités de jeux :  une cabane, des balançoires et un bac à sable.
Les enfants sortent au moins une fois par jour. Ils sont accueillis dans la cour le matin et sortent à nouveau après le déjeuner. Un jour par semaine,  une sortie est prévue : détente dans la nature ou longues excursions .

Plusieurs fois pendant l’année scolaire, les enfants assistent à des représentations théâtrales ou musicales , ou vont au théâtre ou au musée.

La förskola a par ailleurs accès à une bibliothèque française et à une bibliothèque suédoise , situées dans le même bâtîment : les enfants y vont souvent pour lire et emprunter des livres. Enfin , la aula située sur le site est utilisée pour les exercices de motricité et la gymnastique.

La « förskola » du Lycée Français est conforme aux directives de la ville de Stockholm et aux règles relatives aux horaires, elle offre ainsi des services de garde d’enfants entre 07h30-18h30, si les parents ont besoin pour des raisons de travail ou d’études.

Lorsque la « förskola » est fermée, une autre « förskola », avec laquelle elle coopère est proposée.

La « förskola » du Lycée Français applique la « maxtaxa » (frais décidés par Stockholm Stad).