LANGUES AU LFSL

PARCOURS LANGUE

Le LFSL offre aux élèves de belles opportunités d’acquérir des compétences en langues vivantes et de développer un dialogue interculturel, cela pendant toute leur scolarité. 
Dès la classe de CP les élèves commencent à pratiquer l’anglais et le suédois, et à partir de la cinquième ils découvrent encore une langue – l’allemand ou l’espagnol.  

Un établissement multiculturel et interculturel 

Dans le monde d’aujourd’hui les cultures ne sont plus liées à un territoire précis, mais se développent en liaison avec des influences locales, nationales et globales. 
Le LFSL est un établissement multiculturel et interculturel. L’enseignement des langues joue un rôle important dans ce cadre et appuie la découverte des différentes cultures à travers les langues, mais aussi le développement de l’interaction entre différentes langues et cultures, durant les cours, et travers des projets inter langues et inter degrés. 

Le plurilinguisme au sein du LFSL 

Le plurilinguisme peut apparaître sur plusieurs niveaux : 

  • Socialisation linguistique 
  • Vocabulaire dans plusieurs langues 
  • Transfer 
  • Commutation de codes 

Au LFSL les élèves rencontrent tous ces niveaux, non seulement durant les cours de langues, mais durant tout le temps scolaire.  

La place prépondérante du français 

La langue française est la langue de communication et de scolarisation au sein du LFSL. Le français est ainsi la langue utilisée durant les cours et la langue des épreuves d’examens. 

L’apprentissage de langues 

Apprendre une langue ce n’est pas qu’acquérir des connaissances, mais aussi des compétences, et la façon dont on apprend une langue peut se comparer à la façon dont on apprend un instrument – on ne peut pas se contenter d’avoir appris les notes, mais il faut aussi pouvoir les combiner et les interpréter avec son instrument. 

Apprendre la théorie ne suffit donc pas, il faut aussi s’entrainer régulièrement, et en s’investissant dans son apprentissage, par exemple en étant actif durant les cours – le moment où l’on a l’opportunité d’utiliser son “instrument” et de s’entraîner, il se facilitera davantage. 
Les professeurs de langues accompagnent les élèves dans ce processus. Il y a une partie qui est fait en classe, et une autre, en forme de devoirs, qui est fait à la maison. Pour avoir une progression les deux parties sont également importantes.  

Progrès en langues en dehors du cadre scolaire 

Nous recommandons tout élève souhaitant progresser plus rapidement en langues de s’engager à prendre des bains linguistiques. Ces bains linguistiques peuvent consister en lecture de magazines, B.D. ou romans dans la langue cible, mais aussi à regarder des clips ou des émissions sur par exemple Youtube ou à la télé, ainsi qu’écouter la radio. 

Le parcours langue à l’AEFE


NOS langues

L’anglais

L’espagnol
L’allemand

nos projets

CREATIVE BOOK PROJECT

Les élèves des groupes de Littérature anglophone 6e-5e ont récemment travaillé sur des Creative Book Projects autour d’un livre ou d’un auteur anglophone de leur choix.
Une fois le projet terminé, les élèves ont présenté les résultats à toute la classe. Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité!

Plus d’informations

“ENDLICH MEINE SHÜLTUTE!” – ENFIN MON “CORNET D’ÉCOLE”!

Ce n’est pas tant apprendre l’alphabet allemand ni les jours et les mois qui a enthousiasmé les 25 élèves de 5ème débutant l’allemand comme LV2, mais bel et bien les fameuses Schultüten.
Habituellement, ce sont les jeunes Allemands rentrant à l’école (1. Klasse) qui se voient offrir leur “cornet d’école”. Parents et grands-parents se démènent alors pour fabriquer en secret la plus belle des Schultüten, qu’ils rempliront ensuite avec du matériel scolaire, une mini-peluche, les incontournables Haribo et bien d’autres choses encore…

Au LFSL, nous avons adapté cette tradition…

Plus d’informations

JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

Au LFSL, les classes de langue à l’Élémentaire et au Collège ont prêté attention à la journée et les élèves ont été chargés d’écrire des bulles de texte dans toutes les différentes langues parlées à l’école.

Plus d’informations

« GARDEZ LA SUÈDE PROPRE » 2020

Les enseignants du suédois de l’Élémentaire ont prêté attention à la journée « Gardez la Suède Propre » (Håll Sverige Rent), qui s’est tenue cette année le 19 septembre, en faisant sortir les classes CM1 SIS, CE1, CE2, CP et CM2 pour ramasser les ordures vendredi dernier.
Sensibiliser les enfants et les jeunes contre les ordures est un bon point de départ pédagogique pour s’informer sur l’environnement et le développement durable. Cette année, plus de 80 000 personnes ont participé dans toute la Suède, du nord au sud, jeunes et personnes agées.

Plus d’informations