Parcours ÉDUCATIFS

Les 4 parcours éducatifs mis en place par le Ministère de l’éducation nationale en France permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.


PARCOURS AVENIR

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Il a pour objectif de permettre à l’élève de :
⦁ Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
⦁ Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
⦁ Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

PARCOURS SANTE

La politique éducative sociale et de santé contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d’une École du bien-être et de la bienveillance.

L’état de santé des élèves est une composante majeure de leur bien-être. A ce titre, il est nécessaire de développer chez les jeunes les connaissances et comportements favorables à leur santé. Or, l’école est le lieu le plus favorable à cela : d’une part, l’élève y passe plus d’un tiers de son temps éveillé ; d’autre part, elle est le lieu le plus indiqué pour une acquisition égalitaire des connaissances et comportements favorables à la santé, en s’adressant aux élèves issus de différents milieux familiaux et socio-économiques.

PARCOURS CITOYEN

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Il met en cohérence la formation de l’élève sur le temps de sa scolarité, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.