Démocratie : débattons-en !

Ce mercredi 20 octobre, les élèves de Terminale du LFSL ont eu l’honneur et le plaisir de discuter et de débattre. Leurs interlocuteurs ? Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, ancienne vice-présidente du Sénat (2018-2020), M. Étienne de Gonneville, ambassadeur de France en Suède, Mme Katarina Doytchinov, Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suède, Mme Noémie Altschul et M. Hicham Mokrani, Conseillers des Français de l’Étranger.

En présence de M. Aurélien Loyson, proviseur du LFSL, tous ont dans la aula pris part à différents ateliers-débats, conduisant à des échanges tout à la fois argumentés et féconds. Les sujets, conçus par leurs deux professeurs d’histoire-géographie, portaient sur de grands enjeux civiques ou géopolitiques contemporains :
• Le coronavirus a-t-il affaibli nos démocraties ?
• Faut-il déboulonner les statues controversées ?
• La démocratie peut-elle relever les défis climatiques du XXIe siècle ?
• Les mémoires de la guerre d’Algérie : des mémoires irréconciliables ?
Tels sont donc quelques-uns des sujets qui ont été tout d’abord préparés en classe, débattus ensuite par les élèves entre eux, avant de l’être finalement le 20 octobre dans la aula.