Le Centenaire de l’Armistice

Du 15 au 19 octobre 2018, les élèves des classes de 3e du LFSL sont allés en France et en Belgique pour participer à un projet interdisciplinaire dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918.

L’un des objectifs étant de sensibiliser les élèves au quotidien d’un soldat de cette Première Guerre mondiale, quelque soit sa nationalité, pour finalement se rendre-compte que tous ont vécu la même horreur.

Sur les traces et les mémoires laissées par cette Grande Guerre telle que la qualifièrent les soldats, les élèves ont pu d’abord découvrir l’engagement anglophone par la découverte du village de Villers-Bretonneux où l’empreinte australienne est particulièrement prégnante. Un circuit du souvenir a ensuite été proposé sur les champs de bataille britannique de la Somme avec en point d’orgue le mémorial de Thiepval.

Le suivi des traces des soldats français et allemands nous a ensuite emmenés sur les champs de bataille de Verdun et Douaumont. Le musée de Meaux de la Grande Guerre ayant permis, au préalable, d’avoir une vision globale du conflit. La ville de Reims ensuite, avec notamment la visite de la cathédrale, fut d’une importance majeure afin d’évoquer les destructions matérielles de cette guerre. Enfin, ce voyage itinérant s’est terminé à Bruxelles, lieu chargé d’histoire de la construction européenne, afin d’évoquer la réconciliation des peuples européens.

Ce projet se finalisera par une journée de commémoration vendredi 9 novembre 2018 au LFSL.