Des résultats en hausse
Lors de la session 2014, 14 041 candidats ont été reçus aux épreuves du baccalauréat sur les 14 635 élèves qui se sont présentés dans les établissements français de l’étranger (+ 570 candidats par rapport à 2013), soit un taux de réussite global de 95,9 %, un résultat encore meilleur qu’en 2013.
Parmi ces candidats, 61 % sont étrangers, 39 % sont français.
L’excellence des résultats est confirmée par le nombre de mentions obtenues. Ce sont 10 080 candidats (soit plus des deux tiers) qui ont décroché le précieux sésame avec mention, dont :
- 20.5 % de mentions « très bien » (moyenne entre 16 et 18/20),
- 24.3 % de mentions « bien » (moyenne entre 14 et 16/20),
- 27.1 % la mention « assez bien » (moyenne entre 12 et 14/20).
C’est une nette augmentation des mentions obtenues par rapport à l’an passé (+ 470).
Zoom sur les filières
La moitié des élèves du réseau se sont présentés dans la série S. Sur les 7 772 candidats concernés, 97 % ont été reçus à l’examen dont 27 % avec la mention « très bien ».
La série L a connu elle aussi une belle performance avec 97 % de réussite dont 18 % de mentions « très bien ».
Dans la série ES, 95 % des candidats ont obtenu leur diplôme dont 14 % avec la mention « très bien ».
En série STMG, 95 % des candidats sont devenus bacheliers dont 54 % avec une mention.
Enfin, pour les 113 élèves qui ont concouru aux épreuves du baccalauréat professionnel, le taux de réussite est de 93 % dont 67 % avec mention.
Des résultats très homogènes dans le réseau
Cette année encore, les résultats du bac témoignent d’une réelle homogénéité dans le réseau, quels que soient la zone géographique, le statut des établissements, la filière ou la nationalité des élèves. Ils attestent de la force du réseau et de la cohérence pédagogique qui est la sienne.
Ainsi, le taux de réussite par continent dépasse partout les 95% :
- 95.4 % en Afrique (42 % des candidats du réseau),
- 95,04 % en Asie et Océanie (3 400 élèves présentés),
- 95.5 % sur le continent américain et en Europe, avec 84 % de mentions sur les deux continents.
Une belle occasion de célébrer un parcours scolaire
Graal pour l’entrée dans l’enseignement supérieur, le baccalauréat marque également l’aboutissement d’un parcours scolaire réussi. Porteur d’une grande valeur symbolique, il revêt une importance particulière pour les élèves comme pour toute la communauté scolaire. Partout dans le monde, de nombreuses cérémonies de remise de diplômes et de médailles ont donc réuni les bacheliers à l’honneur, leurs proches et le personnel éducatif, souvent sous l’œil bienveillant de l’ambassadeur. À la fois solennelles et conviviales, ces célébrations se sont parfois enrichies de coutumes locales, à l’image des jeunes diplômés des pays anglo-saxons qui ont fièrement arboré leur toge lors de leur « graduation ».
Félicitations et tous nos vœux de réussite à ces jeunes bacheliers, déjà anciens élèves du réseau !