Mot du Proviseur

Edito du proviseur

Depuis plus de 60 ans, le Lycée Français Saint Louis de Stockholm accompagne de futurs adultes tout au long de leur formation scolaire. Fort de son homologation par le Ministère français de l’Éducation Nationale et de Jeunesse et de son conventionnement avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, il permet à plus d’une centaine d’élève chaque année d’obtenir le Baccalauréat ou le Diplôme National du Brevet, enrichi d’une mention pour beaucoup d’entre eux. Ces réussites académiques résultent de la rigueur, des efforts et du travail développés chez nos élèves par des éducateurs et des enseignants exigeants et bienveillants.  L’environnement suédois, et plus globalement plurilingue, dans lequel travaillent et vivent plus de 800 élèves d’au moins 30 nationalités différentes participe également à développer chez eux l’excellence académique. Cet environnement est également au cœur du projet éducatif de l’établissement, à savoir la formation d’une conscience citoyenne, le bien-être de tous, de concert avec l’inclusion et l’épanouissement de chacun.

À la rentrée 2022, la communauté du Lycée Francais Saint Louis de Stockholm s’est dotée d’un ambitieux projet d’établissement renouvelé : sa lecture vous permettra de comprendre comment nous souhaitons allier les forces des systèmes éducatifs français et suédois pour accompagner au mieux nos élèves dans leur cheminement scolaire et dans leur épanouissement personnel et citoyen. Du CP à la Terminale, de la Förskola au périscolaire-Fritids, enseignants, éducateurs et membres du personnel s’attèlent avec plaisir à structurer un accueil, des parcours de formation et un accompagnement pédagogique propice à un climat scolaire serein : c’est ainsi qu’est favorisé l’engagement de chaque élève dans son parcours d’apprentissage, autant académique qu’éducatif, et le développement de sa confiance en soi.

En pratique, la communauté du LFSL s’est résolument engagée dans une démarche de développement durable, via notamment ses écodélègués, comme l’atteste sa labellisation EFE3D (niveau Engagement) ; des écoliers travaillant sur le webzine Prim’Time aux lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne sur leur Newsletter, en passant par les collégiens du Club Webradio, nombre de nos élèves entrent de plein pied dans une démarche pratique d’éducation aux médias dont l’enjeu pour leur génération est majeur ; et leur implication n’est pas moins forte quand il s’agit de se lancer dans une activité pédagogique autour de la rencontre d’un artiste ou d’un professionnel, la découverte d’un musée, d’une ville, d’un pays, d’une langue ou d’une pratique sportive.

Je formule donc le souhait qu’intégrer la communauté du Lycée Français Saint Louis rime encore longtemps avec ambition, exigence, réussite, bienveillance, épanouissement et fierté, tant individuelles que collectives. Et je remercie chaleureusement les familles qui, jour après jour, témoignent de leur confiance en l’institution en lui confiant leurs enfants. Sans oublier de souligner le fort engagement du personnel du LFSL qui, tout au long de l’année, se fait un devoir de travailler au bénéfice de chacun de nos élèves. 

Denis RAVAILLE

Proviseur

Le 14 août 2023