Le vendredi 22 mars, les élèves de première du LFSL et des élèves de la Franska Skolan, ainsi que plusieurs représentants de l’Institut français, dont sa directrice, ont eu le plaisir et l’opportunité d’écouter une conférence donnée par Antoine Vermauwt, enseignant d’histoire-géographie au LFSL et doctorant en Histoire de l’Éducation.
Cette conférence, organisée dans le cadre de la semaine de la francophonie et intitulée “De la Franska Skolan au Lycée français Saint-Louis : trajectoires historiques croisées de deux institutions francophones » s’est appuyée sur un questionnaire auquel les participants étaient invités à répondre. Après avoir parcouru les réponses (parfois surprenantes !), M. Vermauwt s’est lancé dans une présentation pleine d’anecdotes !
Dans le cadre de ses recherches, il a été amené à consulter les Archives royales suédoises ainsi que les Archives diplomatiques françaises. Il a montré comment la Franska Skolan a vu le jour à Stockholm à l’initiative des religieuses de l’ordre de Saint-Joseph de Chambéry et à une époque de tolérance vis-à-vis du catholicisme en Suède dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il a pu expliquer comment la Franska Skolan a été fondée en 1862 avec le soutien financier et moral de la famille royale, puis comment la situation géopolitique a influencé son développement, entre défis lors des guerres mondiales et tensions entre catholiques allemands et français en Suède.
M. Vermauwt a également pu montrer comment, avec le soutien des différents Gouvernements français et de l’Ambassade de France en Suède, est apparu au sein de la Franska Skolan, une section française avec programme d’études français et langue française comme principale langue d’enseignement. Cette section, née pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est d’abord prénommée Cours Français puis Cours Saint-Louis avant de devenir un établissement secondaire à part entière et autonome dans de nouveaux locaux situés à Stora Essingen où il emménage dans les années 1970. Il prendra le nom de Lycée français Saint Louis en 1980. Aujourd’hui, le LFSL est un établissement homologué par le Ministère français de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, associé à une mission de service public via son conventionnement avec l’État français piloté par l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger (AEFE) et membre à part entière du réseau de l’enseignement français à l’étranger qui comprend plus de 580 établissement français dans 139 pays.
L’auditoire était enchanté par cet exposé vivant et intéressant, accompagné d’une multitude de photos et d’illustrations : merci à M. Vermauwt pour cette plongée dans l’histoire de la communauté française en Suède !
Vous pouvez voir la présentation en format PDF