Quelques semaines après ce moment suspendu de la Nuit Blanche de la Lecture où les élèves de première ont lu en intégralité et à haute voix le roman de Clara Dupont-Monod, S’adapter, c’est le moment de partager quelques images dans une vidéo qui retrace en quelques minutes ces 4h30 de lecture.
Accompagnés par les professeurs et les personnels du lycée, entourés d’images et de musiques, les élèves ont donné la voix aux pierres et à « ce blessé, cette frondeuse, cet inadapté et ce sorcier ». Un texte sensoriel qui sent bon les agrumes, où souffle le vent de la montagne et où le « taffetas sonore de la rivière » résonne…
C’est le moment de faire un retour sur ce que les élèves retiennent de cette expérience… quelques mots qui reviennent…
Pour clôturer ce projet, Clara Dupont-Monod, qui a répondu favorablement à notre invitation conjointe avec l’Institut Français, est venue rencontrer les élèves et répondre à leurs questions. Un moment d’échange en toute simplicité, convivial et chaleureux. L’occasion d’aborder la relation autobiographique qu’elle entretient avec ce texte, son métier d’autrice et son rapport à l’écriture.
Découvrez également l’interview réalisée par les élèves de 4e de la Webradio à l’occasion de la visite de Clara Dupont-Monod au LFSL :
Podcast : « Clara Dupont-Monod à la webradio »