Depuis le début de l´année 2023, les élèves de 3e apprenant l´espagnol en LVB sont engagés, avec leur enseignante Madame Francoise Guionneau, dans le dispositif ADN Carbone 0 : il s´agit d’un programme d’échanges interculturels et éco-citoyens, qui impulse la mise en pratique d’une pédagogie innovante, connectée et engagée.
Engagés dans un partenariat avec les élèves de 3e de SVT du Lycée Saint Exupéry de Santiago du Chili, les élèves et leurs enseignantes se passionnent et s´impliquent dans des échanges autour de la thématique “Sauver la planète, droit fondamental des enfants”.
Ainsi, le Chili présentant une grande diversité d’écosystèmes menacés, les élèves du LFSL se sont adonnés à des recherches leur permettant d’identifier de multiples problèmes environnementaux et de détecter de possibles solutions, valables peut-être pour le reste de la planète. Les élèves chiliens du Lycée Saint Exupéry leur ont répondu par des recherches associées. S´en sont suivis des échanges exprimant leur point de vue et les connaissances développées in situ, en lien avec les universités sud-américaines. La plénière du 18 avril 2023 a réuni en visioconférence l´ensemble des élèves impliqués et leurs enseignantes, établissant ainsi un dialogue interculturel, autour du développement durable et solidaire.
Ce projet, parfait exemple de la scolarité connectée et engagée que proposent les établissements francais de l´étranger, va prendre un tour particulier durant la semaine du 15 au 21 mai : durant cette semaine dévolue au développement durable au sein du réseau, les recherches des élèves seront affichées dans les couloirs de l´établissement et ils porteront auprès de leurs camarades diverses propositions de sensibilisation au enjeux du développement durable.
projet travaillé par les élèves de 3e d’Espagnol
Le projet ADN-AEFE // ADN Carbone 0, se construit à partir d’un programme d’échanges interculturels et écocitoyens, qui impulse la mise en pratique d’une pédagogie innovante, connectée et engagée qui passionne les élèves et leurs enseignants.
Voici le constat fait par les élèves de 3e d’espagnol du LFSL en partenariat avec les élèves de 3e de SVT du Lycée Saint Exupéry de Santiago du Chili, impliqués dans le projet proposé par Stockholm : “Sauver la planète, droit fondamental des enfants”.
Le chili présentant une grande diversité d’écosystèmes menacés, les élèves du LFSL se sont adonnés à des recherches leur permettant d’identifier de multiples problèmes environnementaux et de détecter de possibles solutions, valables peut-être pour le reste de la planète.
Les élèves chiliens du Lycée Saint Exupéry leur ont répondu par des recherches associées, et des échanges exprimant leur point de vue et les connaissances développées in situ, dans les universités sud-américaines, établissant ainsi, un dialogue interculturel, parfaite initiation au développement durable et solidaire, excellent exemple d’une scolarité connectée et engagée.
Le mardi 18 avril 2023, les élèves de Santiago du Chili et de Stockholm se sont réunis en plénière via internet et ont chaleureusement discuté et échangé sur cette problématique. Les vidéos en témoignent.
Une belle exposition s’en est suivie dans tout le LFSL
Mme FGuionneau
Visionnez les vidéos :