Processus d’Inscription

INSCRIPTIONS 2022-2023

La campagne d’inscriptions d’élèves pour l’année scolaire 2022-2023 sera ouverte à compter du vendredi 12/11/2021 et se terminera le vendredi 27/05/2022.

Elle concerne les enfants à scolariser entre le Cours Préparatoire (âge de 6 ans) et la classe de Terminale. (Les enfants nés après 2016 ne sont pas concernés par cette campagne).

Un lien vers notre plateforme digitale EDUKA est ouverte à cet effet.
Guide d’inscription 2022-2023

N.B En ce qui concerne la « förskola » (structure préscolaire), la mise en liste d’attente se fait par le biais du portail d’enregistrement de la ville de Stockholm : https://forskola.stockholm/hitta-forskola/forskola/lycee-francais-saint-louis-forskola/

Vous devez pour cela être immatriculés en Suède et disposer d’une légitimation électronique suédoise. 

Le Lycée Français Saint Louis, ses missions

La mission du Lycée Français Saint Louis, comme établissement relevant du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), est triple :

  • scolariser les enfants français résidant dans le pays d’accueil,
  • scolariser les enfants locaux dont la famille a fait un choix de scolarisation dans le système scolaire français,
  • scolariser les enfants de nationalités tierces dont la famille a fait un choix de scolarisation dans le système scolaire français.

Notre objectif est de faire rayonner la langue et la culture françaises au sein de l’établissement ainsi que de permettre aux élèves qui le fréquentent de s’ouvrir à la Suède, pays d’accueil.

Nous suivons les programmes du Ministère de l’Education Nationale français et à ce titre sommes habilités à faire passer les diplômes français type DNB – Diplôme National du Brevet – à la fin de la classe de 3ème et le Baccalauréat, et l’OIB suédois à la fin de la classe de Terminale.

Le Lycée dispense un enseignement de suédois: Enseignement du suédois au LFSL

du CP à la 3ème

Les inscriptions du CP à la 3ème concernent en priorité les enfants ayant le profil suivant :

  • enfants de familles françaises, expatriées en Suède pour une durée limitée, et qui relèvent du système scolaire français (p. ex. école en France ou établissement du réseau de l’AEFE),
  • enfants de familles de nationalité tierces, expatriées en Suède pour une durée limitée, et qui relèvent du système scolaire français (p. ex. école en France ou établissement du réseau de l’AEFE),
  • enfants bénéficiant du regroupement des fratries (frères et sœurs déjà scolarisés dans l’établissement),
  • au Cours Préparatoire, enfants relevant de la « förskola » du Lycée Français Saint Louis,
  • temps passé sur la liste d’attente,
  • autres cas

Au lycée 

Les inscriptions dans nos classes de lycée concernent en priorité les enfants ayant le profil suivant :

  • enfants de familles françaises, expatriées en Suède pour une durée limitée, et qui relèvent du système scolaire français (p. ex. école en France ou établissement du réseau de l’AEFE),
  • enfants de familles de nationalité tierces, expatriées en Suède pour une durée limitée, et qui relèvent du système scolaire français (p. ex. école en France ou établissement du réseau de l’AEFE),
  • enfants de familles locales, ayant suivi toute leur scolarité dans le système scolaire français et faisant le choix de passer le baccalauréat français.

Important:
Tout enfant non scolarisé dans le système français est soumis à une évaluation de niveau conditionnant son intégration. https://www.aefe.fr/scolarite/comment-sinscrire

Frais de 1ère inscription

Parallèlement à la lettre de proposition d’inscription, vous recevrez :

  • une facture de frais de 1ère inscription d’un montant de 1500 SEK
  • le document du règlement financier de l’établissement (voir explications ci-dessous)

L’inscription sera effective une fois le paiement des frais de 1ère inscription enregistré et le règlement financier signé.

Informations concernant les élèves a besoins particuliers:
Élèves à besoins particuliers

Admission

L’établissement est ouvert aux enfants de toutes nationalités. Cependant, et ce dès l’entrée au Cours Préparatoire (6 ans), la maîtrise du français est indispensable. Les inscriptions se font en fonction de nos capacités d’accueil (cadres d’effectifs) avec une priorité accordée aux élèves déjà scolarisés dans le système français et qui sont admis au niveau indiqué par le certificat de radiation (exeat) ainsi que par les bulletins trimestriels. Tout enfant non scolarisé dans le système français sera soumis à un test de niveau.

Documents à fournir lors de la demande d’inscription

a. Pour les familles domiciliées en Suède :

  • un justificatif de la nationalité de l’élève « personbevis »
  • en cas de divorce/séparation, un document officiel indiquant le responsable légal de l’enfant.

b. Pour les autres cas :

  • un justificatif de la nationalité de l’élève (copie de la carte d’identité ou du passeport),
  • une copie du livret de famille (mariage et enfants),
  • un certificat de scolarité de l’établissement d’origine,
  • une copie du livret d’évaluation de l’année en cours + 3ème trimestre de l’année précédente,
  • en cas de divorce/séparation, un document officiel indiquant le responsable légal de l’enfant.
  • un justificatif de la nationalité des parents (copie de la carte d’identité ou du passeport des deux parents OU au moins de l’un des parents qui va travailler en Suède)
  • une copie du passeport diplomatique de l’élève OU de l’un des deux parents ayant le statut de diplomate (uniquement pour les enfants de diplomates)

 Avant la rentrée

Un certificat de radiation de l’établissement d’origine (exeat), le dossier scolaire complet avec l’avis d’admission en classe supérieure, le dossier médical.

Lycée Français Saint Louis de Stockholm

Bureau des inscriptions
Essingestråket 24
112 66 Stockholm
Tél. : +46 (0)8 441 30 30
E-mail : secretariat@lfsl.net

Enseignement préscolaire – La förskola

La Fondation Lycée Français Saint Louis de Stockholm est homologuée par l’AEFE du CP à la Terminale, cela signifie que l’école ne propose pas de Maternelle.
Au sein de la Fondation, il existe cependant une structure préscolaire suédoise appelée “Förskola” accueillant les enfants à partir de l’âge d’un an. Celle-ci fonctionne sur le modèle suédois et suit le plan d’études local sous l’autorité de la ville de Stockholm. Elle n’est pas liée à la partie internationale (AEFE) de notre activité.

Peut y accéder tout enfant âgé de 1 an au minimum, immatriculé en Suède et titulaire d’un numéro local d’immatriculation “personnummer”, ceci sans distinction de nationalité.

L’attribution des places se fait en fonction de nos capacités d’accueil et selon les critères de priorité suivants :

  1. regroupement de fratrie (frères et sœurs déjà inscrits à la « förskola »),
  2. date d’inscription sur liste d’attente

La « förskola » LFSL est en lien avec la ville de Stockholm pour la gestion de notre liste d’attente. Nous vous recommandons d’inscrire, aussi vite que possible, votre enfant sur la liste d’attente sur ce lien : https://forskola.stockholm/sok-plats-pa-forskolan/.

Pour enregister votre enfant il/elle a besoin d’un numéro d’immatricualation suédois (« personnummer »). Sur le site vous pouvez faire l’inscription numériquement ou via un formulaire. Pour l’inscription numérique vous avez besoin d’un identifiant numérique « Bank ID ». Sinon, voici le lien pour le formulaire : https://forskola.stockholm/globalassets/forskola-och-skola/forskola/dokument/ansokan-om-forskola-och-pedagogisk-omsorg-20-02.pdf 

Pour les familles non-domiciliées et immatriculées en Suède, le Kontaktcenter Förskola de la ville de Stockholm peut vous aider à procéder à la mise en liste d’attente de votre enfant (au maximum quatre mois avant votre date prévue d’installation) : forskola@stockholm.se, tél : +46 (0)8 508 11 550

Les frais de scolarité à la förskola sont calculés en fonction d’un barème local “maxtaxa” lié aux revenus familiaux.

Important :

  • Une place à la förskola ne garantit pas l’intégration automatique des enfants à l’école internationale (protocole d’évaluation à l’entrée au CP).
  • Ce fonctionnement d’inscription distant de la partie AEFE (CP à Terminale) implique dans le cas d’une fratrie que vous pourrez obtenir une place pour les enfants en élémentaire, Collège ou Lycée mais pas obligatoirement sur la partie préscolaire (Förskola).