Orientation

Pour guider les élèves et leurs familles dans leurs choix d’orientation au sein du système secondaire français ainsi que vers le système d’enseignement supérieur français, suédois ou international, le lycée met à disposition des ressources.

Mme Rebecca Lemberger, Coordinatrice de l’enseignement suédois, M. Olivier Warin, Personnel-ressource en information et orientation (PRIO), ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique (Proviseur, CPE, professeurs principaux, professeurs, documentalistes…) sont présents pour préparer activement les élèves à leurs choix d’orientation.

Le CDI ainsi que la salle A8 de l’annexe mettent à disposition des élèves les brochures publiées par l’ONISEP, les numéros du magazine L’Etudiant ainsi que des documents d’information envoyés par les établissements d’enseignement supérieur.

Vous trouverez également des ressources numériques grâce aux abonnements pris par le lycée au logiciel d’éducation à l’orientation GPO3 (accessible depuis les ordinateurs du lycée) et aux brochures numériques de l’ONISEP (Biblionisep qui est accessible grâce aux codes diffusés aux élèves).

L’orientation dans le système français : le Parcours Avenir

C’est le Parcours Avenir (inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013) qui formalise l’éducation à l’orientation et la préparation à une insertion professionnelle réussie.

Ce Parcours vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés d’orientation. Ce Parcours Avenir s’articule avec le projet d’établissement.

Tous les élèves de la sixième à la terminale sont concernés et cette éducation à l’orientation se fait dans le cadre des enseignements (disciplinaires et interdisciplinaires), de temps spécifiques d’accompagnement (Accompagnement personnalisé, entretiens personnalisés d’orientation…) ou encore des séquences de découverte (Stage en entreprise, forum des métiers, forum des formations …)

Le Parcours Avenir vise 3 objectifs :

  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle
  • Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • Comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations

Sur impulsion du chef d’établissement, de nombreux acteurs du LFSL participent à ce dispositif :

  • Les professeurs principaux
  • Le Personnel ressource en information et orientation (PRIO)
  • Les enseignants
  • Le professeur documentaliste et le Conseiller Principal d’éducation

Les ressources d’orientation du LFSL (sitographie, ressources numériques, abonnements ONISEP, logiciels…) sont accessibles via Pronote, « Portail CDI » (Portial E-Sidoc du LFSL),  Onglet « S’informer sur » / « l’orientation » .

Autres liens utiles :

L’orientation sur le site AEFE : https://www.aefe.fr/orientation/construire-son-parcours/parcours-individuel-de-leleve

La plaquette Parcours Avenir de l’Onisep : https://fr.calameo.com/read/0000375473084cc8a2978

PRÉSENTATIONS ÉTUDES EN SUÈDE POST COLLÈGE

Ci-dessous vous trouverez un lien pour des présentations concernant les études en Suède après le collège.

Présentations études en Suède post collège

Liens utiles:

Information sur l’orientation de l’enseignement au lycée – Gymnasieexamen – au sein du LFSL 

Site d’information interne sur l’orientation de l’enseignement au lycée – Gymnasieexamen – en Suède

Option Internationale Baccalauréat (OIB)

Diplôme National du Brevet International (DNBI)

Études supérieures en Suède