Collège / Lycée

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, accueille les enfants à l’issue de l’école élémentaire. Ils y suivent quatre années de scolarité. La classe de 6ème permet aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège. Les classes de 5ème, 4ème, 3ème permettent aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. À l’issue du collège, les élèves poursuivre leur scolarité au lycée. Celle-ci y est organisé en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

ORGANISATION

Pour le collège, les cours se situent au Bâtiment principal du LFSL. Pour la partie lycée, ils sont situés à l’Annexe à quelques minutes à pied du bâtiment principal. Les lycéens sont amenés à se rendre au bâtiment principal pour suivre les cours de sciences, d’EPS et pour aller à la cantine.

L’emploi du temps est organisé en session de cours de 55 minutes. L’horaire de chaque division s’étend de 8:00 à 12:05, et de 13:10 à 18h20 du lundi au vendredi. Il convient d’ajouter le temps à consacrer, chaque jour, au travail personnel à la maison.


ENSEIGNEMENTS

La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui, toutes, reposent sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

⦁ Français
⦁ Mathématiques
⦁ Histoire-géographie
⦁ Enseignement moral et civique
⦁ Langues vivantes
⦁ Sciences de la vie et de la Terre
⦁ Physique-chimie
⦁ Technologie
⦁ Éducation physique et sportive
⦁ Arts plastiques
⦁ Éducation musicale

 

Au niveau des langues, l’enseignement du suédois est prodigué à tous les élèves à partir du cours préparatoire et se poursuit au collège. L’anglais est enseigné de la 6ème à la terminale comme langue vivante 1 (en groupe de niveau). L’allemand et l’espagnol sont proposés comme langue vivante 2, à partir de la 5ème. L’élève peut ajouter l’étude du latin dès la 5ème.

EVALUATION

Les enseignements dispensés donnent lieu à des évaluations périodiques : devoirs, interrogations orales et écrites. Les parents sont destinataires à chaque trimestre du « Bulletin Trimestriel » qui comporte les moyennes obtenues ainsi que les avis et les conseils des professeurs. Le conseil de classe est composé de tous les professeurs de la division, des représentants délégués des élèves et des parents et il est présidé par le Proviseur. Il émet un avis sur les résultats, le travail et le comportement de tous les élèves. Il se prononce au 3ème trimestre sur l’orientation de chaque élève.

EXAMENS

⦁ Le diplôme national du brevet (DNB) – à la fin de la 3ème : Son obtention repose sur les points cumulés à l’évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l’examen terminal. Les épreuves de l’examen terminal comportent 4 épreuves écrites : le français, les mathématiques, l’histoire et géographie, les sciences. Les élèves ayant suivi la section suédoise passe en plus l’épreuve du slutprov.
⦁ Le Baccalauréat d’enseignement général – à la fin de la terminale : Il se compose d’épreuves écrites et orales. Pour être admis, il convient d’atteindre la moyenne de 10/20. Certaines épreuves, dont celles de français se déroulent par anticipation à la fin de la classe de première. Les autres épreuves sont passées à la fin de la classe de Terminale. Les élèves ont également la possibilité de passer l’OIB, l’option international du baccalauréat. Une réforme du bac est actuellement en cours, retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère de l’éducation.
⦁ Le Gymnasieexamen pour les élèves ayant suivi la section internationale suédoise.
Les Casquettes – une tradition suédoise : à la fin de l’année scolaire, les élèves de terminale, leurs parents et leurs enseignants sont conviés à une cérémonie sous la présidence de l’Ambassadeur de France. Au cours de cette fête, tous les élèves revêtent la casquette, symbole de la fin de leurs études secondaires et de leur entrée dans l’âge adulte.

RELATIONS PARENTS-PROFESSEURS

Chaque classe dispose d’un professeur principal qui est :
⦁ L’interlocuteur privilégié des élèves pour tous les problèmes concernant leur scolarité, et leurs études
⦁ L’interlocuteur privilégié des familles, – le coordonnateur de l’équipe pédagogique de la classe.
Des rencontres entre les parents d’élèves et les professeurs sont organisées à plusieurs reprises au cours d’une année scolaire :
⦁ Quelques semaines après la rentrée, le professeur principal organise une réunion d’information
⦁ Après les conseils de classe du 1er trimestre et du 2ème trimestre, des rencontres individuelles avec les professeurs sont organisées
Tout au long de l’année, les parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec un professeur en lui adressant directement une demande ou en prenant contact avec le secrétariat.