Visite organisée par Francois Bourgue, Virginie Le Gall, Valentina Mezzana et Anneli Wennerström
Alors que l’année 2025 touchait à sa fin, plus de soixante élèves de Troisième du LFSL se sont répandus dans les salles du premier étage de Nationalmuseum, sous le regard bienveillant du personnel du musée. Bientôt, on a vu certains élèves couchés à plat ventre devant une œuvre, d’autres assis par terre en tailleur et d’autres encore adossés à des colonnes de soutènement.
L’accueil du musée était exceptionnel : l’accès au plus riche patrimoine artistique de Suède étant gratuit pour les enfants et leurs accompagnateurs, on nous a remercié d’avoir annoncé notre arrivée, nous ont laissé passer et, par la suite, on nous a laissés tranquilles. Il faut dire qu’on était pratiquement les seuls visiteurs.
Cette visite s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Conçu au croisement des lettres et des arts plastiques, son objectif visait à l’entrainement à mieux observer une œuvre d’art et à trouver des mots précis pour la décrire.
Cependant, chaque enseignant a décliné cet objectif à sa manière, s’appuyant sur l’art du portrait en photographie, sur la peinture Art déco ou impressionniste du 19-20ème siècles, en passant par le paysagisme de l’époque classique et romantique.
Il semblerait que certains élèves aient trouvé la visite trop courte : il y avait tant de choses à regarder et tant de travail à faire dessus ! C’est dommage, bien sûr, mais c’est aussi une victoire d’entendre des adolescents de quatorze ans dire que la visite au musée était trop courte.
