Cartographie des Controverses (CoS)

À une époque où la compréhension de la complexité du monde nécessite une éducation à l’esprit critique, le LFSL a participé à la 3e saison de la Cartographie des Controverses (CoS) en compagnie des lycées français Prins Henrik de Copenhague et René Cassin d’Oslo.

Ainsi les 7 et 8 octobre dernier, nos élèves de Première ont découvert le thème de la saison 3 : “Des forêts et des hommes“. 

Les élèves se sont ainsi documentés, ont réfléchi, puis se sont peu à peu familiarisés avec l’acteur que chacun avait pour tâche d’incarner autour des relations entre humains et forêts. Ils ont également échangé en visioconférence avec leurs camarades d’Oslo et de Copenhague ce qui a permis de renforcer le travail d’appropriation de leur rôle autour de mini-battle d’arguments. 

A l’issue de deux journées de préparation, la simulation de la cartographie s’est déroulée dans la Aula. Chaque acteur, incarné par un élève, de la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à des botanistes ou à des ingénieurs agronomes, a ainsi pu exprimer ses positions, échanger et débattre.

Au final, une saison 3 qui a permis à nos lycéens de s’engager dans une démarche réflexive et collaborative autour d’un débat argumenté où ils ont pu travailler leur efficacité oratoire. 

La saison 3 de la Cartographie réunissant les 3 établissements scandinaves, s’est finalement achevée autour d’un traditionnel Fika. Les organisateurs souhaitent remercier toutes celles et ceux qui ont, de près ou de loin, rendu possible ce projet.

Pour revivre ce projet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :