Ce vendredi 14 juin s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des casquettes, pour célébrer la fin du secondaire pour les élèves de Terminale et leur entrée dans le monde estudiantin.
Apprêtés, et vêtus de leurs casquettes, les élèves et leurs enseignants ont été accueillis dans la Aula par leurs camarades de première sous une haie de roses rouges.
La cérémonie a ensuite été l’occasion pour Monsieur l’Ambassadeur de France en Suède, Etienne de Gonneville, pour Monsieur le Proviseur, Denis Ravaille, et pour Madame la Biträdande Rektor, Åsa Conway, de célébrer dans leurs discours respectifs les élèves pour leurs accomplissements, mais également les équipes pédagogiques et tous les membres du personnel qui les ont accompagnés sur leur parcours. Sans oublier leurs familles, présentes en nombre ce vendredi et soutien essentiel à leur réussite.
Quatre élèves ont reçu un prix d’excellence pour leurs accomplissements académiques remarquables, dont une lauréate du dispositif des Bourses Excellence Major porté par l’État français pour soutenir les élèves brillants du réseau français à l’étranger qui, sans être de nationalité française, envisagent des études longues dans l’enseignement supérieur en France. Ce fut ensuite au tour de quatre représentants des élèves de cette promotion de prononcer des discours, emprunts d’humour, d’émotion, de bilan et de remerciements.
La cérémonie s’est poursuivie par les remises individuelles du diplôme de fin d’études suédois et de plusieurs certifications linguistiques, en fonction du parcours de formation des élèves, accompagnés, pour tous, d’un cadeau de fin d’études offert par le LFSL et d’une dernière accolade ou poignée de main avec leurs enseignants.
Ce moment fédérateur s’est enfin conclu avec le traditionnel chant « Studentsången » entonné par l’ensemble des élèves, avant la non moins traditionnelle sortie en courant dans la cour d’école, autrement connue sous le nom de ”utspring”. Un buffet et un verre de l’amitié y attendaient l’assistance et les néo-étudiants, qui, malgré une météo capricieuse, ont continué à échanger durant un long moment !
Le LFSL donne rendez-vous à chacun le mardi 26 juin pour les résultats au Baccalauréat, qui viendront, sans aucun doute, conclure en beauté le parcours de la promotion 2024.