“Cette histoire n’a jamais existé” – Projet pédagogique du niveau Terminal 2025 en lien avec le séjour mémoriel en Pologne

Jean-Claude GRUMBERG, a écrit ceci dans l’épilogue de son conte intitulé « La plus précieuse des marchandises », une fable par ailleurs adaptée au cinéma par Michel Hazanavicius en 2024 :

« Vous voulez savoir si c’est une histoire vraie ? (…) Bien sûr que non, pas du tout. Il n’y eut pas de trains (…) traversant les continents en guerre afin de livrer d’urgence leurs marchandises ô combien périssables. Ni de camp de regroupement, d’internement, de concentration, ou même d’extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage. Ni de cheveux tondus récupérés, emballés, puis expédiés. Ni le feu, ni la cendre, ni les larmes. Rien de tout cela n’est arrivé, rien de tout cela n’est vrai. »

Les élèves de Terminale, au travers d’une exposition installée dans les locaux de l’Annexe, vous invitent à ne pas toujours croire aux fables qui vous sont contées.

Cliquez également sur ce lien et laissez-vous guider par leurs ressentis après être revenus des camps d’Auschwitz et de Birkenau : Cette histoire n’a jamais existé – Projet Terminale Pologne 2025

L’équipe organisatrice