Le jeudi 22 mai, le Lycée Français Saint Louis a organisé, et accueilli dans ses locaux à l’annexe, la première rencontre rassemblant simultanément l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant sur l’île de Stora Essingen auprès des adolescents : étaient présents des représentants de Essingeskolan, de Nordic International School, de Spira Teoretiska Gymnasium, du Fritids Vängåvan, du Rugby Club Lycée Français, du club de Football d’Essingen, ainsi que des représentants de la police, des médiateurs de terrain (fältassistent) et la coordinatrice de la sécurité de la ville de Stockholm pour la région de Kungsholmen.
Les échanges ponctuels entre nos institutions laissent dorénavant la place à une collaboration soutenue et régulière des équipes de nos différentes institutions : l’objectif est de renforcer la sécurité de nos élèves dans notre environnement, notamment en sensibilisant notre communauté, au premier rang desquels ces adolescents, au sujet de la criminalité. En effet, en près de 5 ans, le nombre d’élève scolarisés sur l’île de Stora Essingen a triplé quand le nombre d’écoles a doublé : il est donc dorénavant nécessaire d’établir de nouvelles modalités de collaborations à ce sujet. Différentes pistes ont été élaborées, afin de travailler, de manière constructive, à simultanément assurer un environnement sécuritaire à nos élèves et contribuer à former des citoyens responsables, respectueux et engagés positivement dans la société.
La direction du Lycée Français Saint Louis se réjouit de la dynamique qui s’est enclenchée. Nul doute qu’elle aura des effets à court terme. La volonté est cependant que cette dynamique ouvre également la voie à d’autres types de coopérations, afin que les élèves de nos différentes institutions apprennent davantage à se connaître et que les effets soient démultipliés à long terme !
Un grand merci à tous les partenaires qui ont répondu à l’appel !