COVID-19 Reprise de l’Enseignement in situ

Chers parents, chers élèves,

Nous tenons, tout d’abord, à remercier nos enseignants, nos élèves et leurs parents pour l’engagement dont ils ont fait preuve durant cette période inédite et pour avoir relevé ensemble les défis de la mise en place d’une continuité pédagogique à distance.

Lorsque le LFSL est passé en enseignement à distance il y a 6 semaines, les pays scandinaves, les écoles internationales de Stockholm et la France fermaient leurs portes. Pour nos élèves et nos enseignants, qui constituent une population internationale qui avaient récemment voyagé du fait des vacances d’hiver, le risque était accru. Nous ne savions pas alors que la Suède aurait une approche différente et nous ne savions pas que la situation durerait dans le temps.

Depuis le début nous suivons avec attention l’évolution de la situation et les recommandations émises par la Suède et la France et il nous faut désormais nous adapter à cette situation particulière et réfléchir à adapter notre fonctionnement.

Le Conseil d’Administration, réuni ce mardi 28 Avril, prenant acte des retours des instances de consultation des personnels, des parents d’élèves et du comité d’hygiène et de sécurité, a validé la reprise de l’Enseignement in situ au LFSL dans le respect intégral des mesures sanitaires listées dans le document sur le lien ci-dessous. Merci d’en prendre connaissance de manière attentive.
Modalités

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur deux points :

  • Aucun adulte (hors membre du personnel) ne sera accepté dans l’établissement. Dans la cour un périmètre sera mis en place afin que les parents n’entrent pas en contact avec les enseignants. Les discussions entre les familles et le personnel devront continuer à se faire à distance.
  • Des thermomètres frontaux permettront aux enseignants de vérifier chaque matin la température de tous les élèves avant leur entrée dans l’établissement. Tout élève ayant plus de 37,7° sera renvoyé chez lui et les parents seront immédiatement appelés pour revenir le chercher.

La reprise de l’enseignement in situ se fera selon le calendrier suivant :

ÉLÉMENTAIRE

  • Reprise in situ le Jeudi 7 Mai pour toutes les classes.
  • Création d’une classe virtuelle par niveau pour les parents devant garder leurs enfants à la maison
  • Collaboration avec le personnel de l’école pour permettre la mise en place de petits groupes durant la journée

COLLÈGE

  • Reprise in situ le Lundi 18 Mai afin de concentrer les efforts dans un premier temps sur la reprise de l’école élémentaire
  • Réaménagement des emplois du temps qui seront allégés afin d’allier une présence réduite des élèves dans l’établissement et une poursuite de l’enseignement à distance

LYCÉE

  • Poursuite de l’enseignement à distance pour tous jusqu’à la fin de l’année
  • Possibilité d’accueil occasionnel (ex : entrainement aux oraux de français)

Toutes vos questions sont à adresser à : covid19@lfsl.net .
Une FAQ Voir lien ci-dessous) permettra à chacun de mieux comprendre le processus de décision et les modalités mises en œuvres.
FAQ

Concernant en particulier les familles devant garder leurs enfants à la maison, celles-ci devront prendre contact avec le Service Vie Scolaire du secondaire pour indiquer le fait que leur enfant restera à la maison pour un enseignement à distance. Ceci vise en particulier à répondre à l’obligation de scolarisation prévue dans la loi suédoise (Skolplikt).

Nous comptons sur votre vigilance en tant que parent pour assurer la réussite de cette reprise in situ. Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade, votre enfant doit rester à la maison.

Nous tenons à saluer l’équipe enseignante qui a fait preuve d’une grande collaboration dans la reprise de cet enseignement et nous restons à leur côté pour tout support éventuel dans l’accompagnement de celle-ci.

Cordialement,

Laurent Cantuel
Proviseur