Suite à leur visite du musée de la méditerranée à Stockholm, les élèves de première qui continuent l´espagnol comme troisième langue vivante ont produit un rapide résumé vidéo qu’ils vous invitent à visionner :
En effet, dans l’Antiquité, les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs puis les Romains ont échangé avec les populations Ibères et Celtes de la Péninsule ibérique qui, alors, furent influencées voire colonisées par ces apports culturels extérieurs et diversifiés. L’Espagne a été une interface entre les influences venant du bassin méditerranéen et celles provenant de l’Europe centrale et orientale. Puis, le même phénomène se reproduisit avec la conquête musulmane (711) et la reconquête espagnole (1492). Espace d’échanges et de formation de nouvelles synthèses culturelles, la péninsule ibérique a bien joué un rôle de premier plan dans la diffusion culturelle exogène tout en créant un syncrétisme innovant, toujours vivant.
La Méditerranée est aussi l’espace où s’affrontèrent les empires rivaux, espagnol et turc, au temps de Philippe II (XVIe siècle), temps conjoncturel défini par Braudel d’histoire événementielle “aux oscillations brèves, rapides, nerveuse”. Grâce à cette visite au musée de la Méditerranée à Stockholm, les élèves suivant l’espagnol comme langue Vivante C ont pu comprendre un cours complexe in situ, illustré par des exemples concrets qui illuminèrent leur imaginaire et leur savoir.