Alors que la rentrée scolaire se profile, le Lycée Français Saint Louis vous propose de jeter un coup d’œil sur quelques moments forts de la fin de l’année scolaire dernière.
Ce lundi, retour sur le projet « Echos d’escale », une opération éducative rendue possible par la Fondation Tara Océan et l’AEFE, qui a été menée l’année dernière au sein des classes de CM1.
Au cours de ce projet, les élèves ont découvert des problématiques locales de développement durable au travers des escales de la goélette Tara. Ce voyage, virtuel pour les élèves mais basé sur le voyage réelle de la goélette, leur a permis de réfléchir à des questions relatives à l’énergie, à l’alimentation ou à la biodiversité dans les océans en lien avec les programmes de sciences et de géographie de CM1.
Les classes ont ainsi voyagé à bord des embarcations virtuelles « l’aventurier des mers », « le dragon des mers » ou encore « le drakkar du LFSL » créées à cette occasion : les élèves en ont profité pour échanger avec les scientifiques et l’équipage de Tara tout au long de l’année. Le projet s’est conclu avec la participation des classes à un congrès regroupant des classes du réseau de l´enseignement francais à l´étranger en Europe mais aussi à Madagascar, ce qui a donné l’occasion aux élèves de valoriser une partie du travail réalisé.
Découvrez les émissions élaborées par les élèves et leurs enseignants autour de ce projet sur la chaine Multiradio, la radio des CM1, en attendant, qui sait !, de visiter la goélette qui vient d´explorer les côtes de la Baltique et fera escale dans les prochains jours au Royaume-Uni !