Innover en classe : le projet COS – Cartographie des Controverses unit Stockholm, Copenhague et Oslo !

Savoir analyser, débattre et comprendre les enjeux sociétaux est au cœur de la formation des citoyens de demain. C’est dans cette optique que les lycées Saint Louis de Stockholm, Prins Henrik de Copenhague et René Cassin d’Oslo se sont associés pour la 4e année consécutive pour mener le projet COS – Cartographie des Controverses, une initiative pédagogique ambitieuse soutenue par l’AEFE dans le cadre du déploiement de la Formation à la Cartographie des Controverses et à l’Analyse des Sciences et Techniques.
Cette année, le projet se déploie pleinement dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde !

Un projet ancré dans l’expérimentation et la collaboration

Depuis quatre ans, nos trois établissements scandinaves s’engagent dans une démarche innovante : former les élèves à la cartographie des controverses, une méthode qui permet de décrypter les débats complexes de notre époque. 

Après les thèmes consacrés à la consommation de viande, aux athlètes hyperandrogènes et à la forêt, le sujet de cette année sera dévoilé le 1ᵉʳ décembre !

Ce projet s’appuie sur une collaboration étroite entre enseignants et élèves, et se déroule sur deux journées intensives :

• Travail collaboratif entre
• les classes des trois lycées, grâce à des outils de visioconférence.

Des objectifs alignés sur les projets d’établissement
Chaque lycée a intégré ce projet dans ses axes stratégiques :

À Stockholm,
• il s’agit de favoriser la réussite scolaire en
• innovant pour impliquer davantage les élèves.

À Copenhague,
• l’accent est mis sur la formation des citoyens de demain,
• à travers l’éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble.

À Oslo,
• le projet s’inscrit dans le parcours citoyen et
• la promotion de la démocratie au lycée.

Un partenariat renforcé
Ce projet est aussi l’occasion de renforcer les liens entre nos établissements, et d’impliquer un maximum d’acteurs éducatifs. Les professeurs formés depuis 2022, ainsi que ceux en cours de formation, jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves.

Les équipes de professeurs et les formateurs AEFE ont été formés à ce dispositif pédagogique qui s’appuie sur les travaux de Bruno Latour et du dispositif FORCCAST de Science Po. Le déploiement de ce dispositif est accompagné par Thomas Tari, sociologue et membre du MédiaLab de Science Po.

Pourquoi ce projet est-il unique ?

• Approche interdisciplinaire :
• Les élèves mobilisent des compétences en sciences, en analyse critique et dans les compétences orales et argumentatvie

Dimension internationale :
• La collaboration entre trois pays nordiques enrichit les perspectives et encourage l’ouverture d’esprit.

Impact concret :
• Les débats simulés permettent aux élèves de s’approprier des outils pour devenir des acteurs éclairés de la société.