Les 5 et 6 février 2024, durant deux jours, s’est déroulée la 2e saison de la Cartographie des Controverses en compagnie des lycées français Prins Henrik de Copenhague et René Cassin d’Oslo. Tous les élèves de 2nde au LFSL ont ainsi réfléchi aux enjeux multiples, législatifs, biologiques, politiques ou encore culturels d’un sujet qu’ils ont découvert, celui des athlètes hyperandrogènes. Le thème choisi pour cette édition 2024 fut donc celui du sport en lien avec l’année olympique qui verra Paris accueillir les JO cet été.
Les élèves se sont ainsi documentés, ont réfléchi, puis se sont peu à peu familiarisés avec l’acteur que chacun avait pour tâche d’incarner, Ils ont également échangé en visioconférence avec leurs camarades d’Oslo et de Copenhague ce qui a permis de renforcer le travail d’appropriation de leur rôle.
A l’issue de deux journées de préparation, la simulation de la cartographie s’est déroulée dans la Aula dans une arène prédéfinie, celle d’une réunion d’un groupe de travail au CIO qui avait pour objectif de faire évoluer le cadre sur l’équité en vue de la préparation des JO 2028. Chaque acteur, incarné par un élève, du président du CIO à des spécialistes médicaux, a ainsi pu exprimer ses positions, échanger et débattre.
La saison 2 de la Cartographie réunissant les 3 établissements scandinaves, s’est finalement achevée autour d’un traditionnel Fika.
Les organisateurs souhaitent remercier toutes celles et ceux qui ont, de près ou de loin, rendu possible ce projet.
Montage vidéo :
Galerie de photos :